en une : Cours philo : Dieu

Composition histoire

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Je suis d’accord que vous placiez la république au cœur du sujet; cependant formulez différemment:
« le régime républicain qui semble l’emporter en 1848 ne résiste pas au parti de l’ordre et à la prise de pouvoir de Napoléon II ; près de 40 ans après, la France dispose d’institutions républicaines solides et acceptées par la majorité de la population. Comment expliquer cette hésitation institutionnelle et l’alternance de régimes politiques différents ? Qu’est ce qui permet d’expliquer l’échec de la seconde république ? sa fragile mise en place au cours des années 1870-90 ? »
Ne perdez pas de vue que le sujet à traiter reste les institutions et la vie politique. Il faudra donc décrire les rapports des pouvoirs entre eux (exécutif, législatif) ; la représentativité de la population (quel suffrage ?) ; les rapports de force entre les différents courants…
Pour votre seconde partie, ne tombez pas dans la diabolisation de Napoléon II (le régime impérial fut effectivement victime d’une légende noire par les républicains justement)
N’oubliez de rester clair (phrases simples et brèves), de donner des exemples et de bien organiser votre développement. Vous ne pouvez pas faire de hors sujet mais ne faites pas un catalogue irréfléchi des évènements politiques. Ne perdez pas de vue la problématique générale : pourquoi la France a connu tant de régimes politiques en un siècle ?
Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.