en une : Cours philo : Dieu

Devoir histoire 3

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Si votre professeur insiste sur le fait que le “et” n’est pas essentiel c’est pour éviter que vous perdiez votre temps à imaginer un quelconque rapport de causalité, des connections …entre les 2 termes du sujet ; c’est juste un mot de liaison : l’intérêt porte surtout sur l’importance majeure que prend la recherche technologique et les sources d’énergie dans le monde d’après 45.
Qu’est ce que la technologie ? pourquoi des sommes incroyables ont été englouties ? pour quel résultat ? comment définiriez vous la course aux armements ? qui y participe ? en quoi cette course à la technologie est-elle un élément de l’affrontement entre les 2 supergrands ? La technologie vitrine des idéologies ? Quels sont les exemples de retombées stratégiques dans la guerre froide ? Pensez à la signification de Spoutnik : ce n’est pas une simple frustration américaine que de ne pas être les premiers à mettre un satellite artificiel en orbite : c’est la preuve que les Soviétiques disposent de lanceurs intercontinentaux pouvant frapper le cœur des EU : fin du territoire sanctuaire. L’aventure spatiale s’explique surtout par cette confrontation entre les 2 puissances mondiales : jamais le congrès américain n’aurait autorisé de telles dépenses sans la menace (agitée par les différents gouvernements américains) d’un surclassement par l’URSS. Ce n’est donc pas qu’une question de prestige mais de sécurité nationale. Pensez aussi que le projet Starwar (IDS) de Reagan (irréalisable dans les faits malgré les tentatives de relances sous Clinton ou Bush junior) a pour conséquence d’aggraver le gouffre financier soviétique, et de rendre patent du modèle. La technologie peut donc être un fil conducteur dans l’analyse de la guerre froide ; même au-delà aujourd’hui encore.
Pour la question de l’énergie : le domaine semble encore plus vaste. De quelle source d’énergie s’agit-il ? On pense de suite au pétrole, au nucléaire. Des exemples viennent à l’esprit, notamment la place qu’occupe le Moyen Orient dans les relations internationales : sans le pétrole, quel intérêt pour cette région désertique ? Pensez à ce que permet la maîtrise des sources d’énergie : indépendance et possibilité d’exercer des pressions. Quelle conséquence pour une Europe dépendante de l’extérieur ? La fin de la période 1991 est l’effondrement de l’URSS (essoufflement d’une puissance soviétique incapable se soutenir le rythme américain dans la course aux armements, le développement de nouvelles technologies) ; 1991 c’est aussi la guerre du Golfe dont, quoi qu’on en dise le ressort principal est la question pétrolière.

Ces quelques idées jetées en vrac vous montrent l’intérêt de ces 2 domaines dans la problématique de la guerre froide.
Faut il faire un plan thématique : montrer pour chaque aspect qu’on peut faire une lecture de la guerre froide.
Un plan chronologique : aborder dans une première partie comment l’aspect technologie est dominant (de par ses retombées directes pour l’armement) et en quoi l’URSS donne l’illusion de pouvoir relever le défi. Une seconde partie montrerait des signes d’essoufflement du camp soviétique (pensez à la prolifération des armements dans les 2 camps (mines, nucléaire). Vous termineriez par l’effondrement de l’un des protagonistes et l’éclatante victoire de l’autre.

J’espère que cela vous aidera dans votre réflexion ; j’attends vos propositions de plan.
Documents attachés :    aucun document joint.