en une : Le raisonnement par récurrence

Les espaces touristiques en france

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Votre travail est bien plus prĂ©sentable. Il faudrait cependant que vous modifiez lĂ©gĂ©rement la formulation de votre problĂ©matique afin qu'elle ne se rĂ©sume pas (je schĂ©matise) Ă  l'opposistion (toujours trĂ©s dialectique) avantages / inconvĂ©nients de l'amĂ©nagement des espaces dans une logique touristique. De mĂȘme le terme "positiviste" est trop connotĂ© pour que vous l'employez ici. De plus, et c'est un aspect de la question, dĂ©crĂ©ter que c'est "positif" dĂ©pend de beaucoup de choses: les points de vue peuvent ĂȘtre trĂ©s diffĂ©rents (selon que vous raisonniez en touriste de passage, en promoteur immobilier, en dĂ©fenseur de l'environnement...)
Ce problĂšme de concurrence pour l'espace est Ă  mon sens important: l'espace, Ă©tendue dĂ©limitĂ©e, amĂ©nagĂ©, modelĂ© "produit" par les sociĂ©tĂ©s et les activitĂ©s humaines (dĂ©finition des gĂ©ographes)est soumis aux convoitises, aux rivalitĂ©s des individus, des activitĂ©s. Pensez aux rivalitĂ©s aigĂŒes pour un bout de littoral entre les locaux, les agriculteurs, les industriels, les Ă©colos, les promoteurs immobiliers...sans parler des politiques qui doivent arbitrer, thĂ©oriquement pour le bien de la collectivitĂ©.

Quelques remarques en vrac:
Dire que les espaces touristiques dynamisent les activités tertiaires est une lapalissade; essayez de reformuler.
Nuancer quand vous affirmez que le dynamisme "empĂȘche la dĂ©sertification" (exemple/ contre-exemple)Le tourisme rural prĂ©sentĂ© comme la solution miracle nĂ©cessite un certain nombre de conditions. Pas transposable partout.
Ne dites pas "l'inĂ©vitable question de l'environnement" : cela fait un peu condescendant comme si se prĂ©occuper d'Ă©cologie pouvait ĂȘtre superflu. Cela devient majeur aujourd'hui.

Enfin, il faut impérativement que vous fassiez une typologie: c'est à dire qu'en fin de devoir, et souvent on le représente sous forme de croquis de synthÚse, il faut établir un classement des régions touristiques en intégrant les critÚres de dynamisme, d'attraction, de répulsion, les réseaux de transport, les centres urbains, les formes de tourisme: littoral (stations balnéaires), montagnard (stations intégrées...), rural, culturel...
Une demarche géographique revient à donner une lecture d'un phénomÚne géographique :ici l'activité touristique et son impact sur l'espace.
Documents attachés :    aucun document joint.