en une : Le raisonnement par récurrence

Composition sur les français et la republique de 1848 à 1879

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Je vous donne quelques pistes pour traiter cette question.
Cette partie du programme ( la France de 1848 à 1879) tourne autour de 2 questions:

- d'une part comment expliquer l'instabilité politique de la France entre les 2 bornes (révolution de 48 et victoire des républicains aux élections de 1879); l'affrontement des différents courants politiques (monarchistes;bonapartistes; républicains: ces derniers étant eux-mêmes de sensibilité différente entre socialistes, radicaux, conservateurs: voir question sur le suffrage universel)
- enfin la 2ème problématique se rapproche de notre sujet à savoir les valeurs sur lesquelles s'appuient les républicains pour obtenir les suffrages des Français. Il faut analyser la notion clé de suffrage universel et de souveraineté populaire; elle conduit à celle de libertés fondamentales. C'est l'héritage de 1789, le socle commun des républicains; cependant de quelle république s'agit-il ? conservatrice (garantit les libertés fondamentales, l'égalité civique mais se veut conservatrice sur le plan social); radicale (les valeurs sont la défense de la laïcité et des valeurs républicaines, la limitation des inégalités sociales); sociale (héritière de 1793 et de valeurs plus égalitaristes) ?
Le sujet insite bien sur les relations de la population avec le système républicain; ne vous contentez pas de faire un récit de l'évolution politique sur la période. Si vous ne trouvez pas un plan thématique, vous pouvez peut être suivre une approche chronologique en vous centrant sur l'évolutiond des valeurs de la république, de la situation des républicains à l'épreuve des affrontements politiques. Le découpage traditionnel étant le suivant:
- la II république: échec de l'esprit de 1848
- le second empire
- les débuts difficiles de la III è république

Je reste à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.