en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Russie

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
L’URSS et le monde communiste en 1956

Problématique : l’année 1956 représente une date charnière ds l’histoire de l’URSS mais aussi ds le monde communiste. La mise en place par Khrouchtchev d’une nouvelle politique, qui est une réaction au stalinisme, représente t-elle un tournant (modification importante) ou une remise en cause du modèle soviétique (rupture) ?

Proposition de plan :
Le fil directeur est le XX è congrès du PCUS : les idées exposées et les implications en URSS, dans la sphère soviétique (satellites et alliés) et sur la scène internationale.

(retravailler les titres des parties)
I. Khrouchtchev et l’héritage stalinien
- Mort de Staline et avènement de Khrouchtchev
- XX è congrès : coup de tonnerre du rapport secret (dénonciation du stalinisme : répression massive de 1936-38 et conséquences, excès du culte de la personnalité
- Sauver les principes du communisme « authentiquement léniniste » ; mais élude la question de la responsabilité du parti ds son ensemble
- Volonté de réforme en URSS (économique, social)
- Hostilité de la nomenklatura

II. Incidences du XX è congrès dans le monde communiste
- Répercussions de la déstalinisation : un assouplissement ? Réconciliation avec la Yougoslavie de Tito ; dissolution du Kominform. Reconnaissance de l’existence de voies différentes vers le socialisme ; fin du monolithisme ( ?)
- Vague d’espoir dans les satellites : Pologne (retour de Gomulka) et Hongrie (Rakosi out ; « projets » de Nagy)
- Limites de la tolérance du Kremlin : répression de l’Armée rouge à Budapest
- Cas de la Chine : Mao prend de la distance avec cette nouvelle politique de Moscou et propose un autre modèle (rupture amorcée en 56, évidente en 1960)

III. La coexistence pacifique : nouvelle lecture des relations internationales

- Dégel annoncé et formulation de la coexistence pacifique
- Nouvelle gestion des relations internationales entre URSS et USA : le cas de Suez
- Affrontement demeure : moins ouvertement (cependant : pacte de Varsovie 1955) et sur d’autres terrains (notamment dans l’espace : 1957 : Spoutnik)

En conclusion et en réponse à la problématique: montrez bien que 1956 est une charnière, qu'une réaction à la dictature de Staline du fait de l'impulsion de Khrouchtchev prend des proportions très importantes; que la politique de Khr. si elle se nourrit d'une volonté de sauver un certain idéal communiste, n'est pas préétablie. Khr. s'adapte sans arrêt aux évènements qui découlent de ce fameux congrès du PC de février 1956; cependant c'est une politique qui tatonne souvent, plus réactive qu'inductive, et qui ne s'embarrasse pas de contradictions (dramatique pour le cas de Budapest: une "libéralisation" mais encadrée)
Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.