en une : Cours philo : Dieu

La france et son empire colonial de 1914 à 1945

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Commentaires :
L’analyse suivant ce plan chronologique peut se justifier ; il est attendu effectivement d’étudier le déroulement et les conséquences du 1er conflit mondial sur la relation métropole / colonies. Ce que vous devez bien mettre en évidence c’est justement les rapports entre ces 2 parties : quel est l’objectif de la France en tant que puissance coloniale (politique de puissance depuis 1870) ? cet objectif a t-il évolué après 1918 ? Quelle administration des colonies : statuts, discours officiel (mission civilisatrice, principes démocratiques / et réalités de l’exploitation des territoires d’outre mer).
Qu’appelez-vous « new deal » colonial ?
Considérez-vous que 1931 soit l’apogée de l’empire colonial français ? Cela signifierait que les années 30 enregistrent une rupture ? Au contraire, il semble plutôt que la dépression fortifie les rapports entre métropole et colonies dans un réflexe protectionniste et de repli dans une illusoire autarcie. La rupture correspondrait à la défaite de 1940. Je reverrais ainsi le plan des 2ème et 3ème parties.
Dans votre introduction, évitez d’employer le terme de « prévisible ». On vous a certainement dit de ne pas se poser en dispensateur de la vérité ; j’en rajoute bien sûr, mais reformuler ; interroger-vous sur les prémisses ou autres signes avant-coureurs d’un phénomène qu’on baptisera décolonisation. Nuancez d'ailleurs ce mouvement. Il n'est pas interdit de faire quelques commentaires sur la gestion des autres puissances impérialistes (attention aux digressions trop longues cependant).
J’aurais aussi aimé connaître votre conclusion et les éléments que vous apportiez pour étayer votre problématique.
Avez vous cherché un plan thématique ? Il demande plus de réflexion mais sera plus apprécié : quelques pistes : le projet colonial de la France (réflexion autour de la notion de puissance et de l’inéluctable déclin (attention ne tombez pas -comme moi- dans une lecture fataliste de l’Histoire ) ; les forces centrifuges (théories, hommes, géographie des mouvements autonomistes, indépendantistes) ; poids de l’environnement international (à mettre en relation avec le 1er thème).
Ce ne sont pas des parties d’un devoir, juste des axes de réflexion.
Je pense que votre plan chronologique, retouché, est acceptable.
Documents attachés :    aucun document joint.