en une : Cours philo : Dieu

La premiere guerre mondiale et ses consequences

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Origines de la 1ère guerre mondiale:
Depuis la fin du 19è siècle, les rivalités économiques entre les pays européens s’intensifient (concurrence commerciale). Les puissances européennes se disputent les derniers territoires à coloniser : ainsi en Afrique, la France et l’Allemagne évitent 2 fois une guerre à propos du Maroc. Enfin, les rivalités territoriales sont importantes : la France n’a jamais renoncé à l’Alsace et la Lorraine dont l’Allemagne s’est emparée en 1871. De même dans les Balkans (sud-est de l’Europe), l’Autriche-Hongrie et la Russie veulent toutes deux étendre leur influence.
Dans la crainte d’affrontements, les Etats d’Europe mettent en place des alliances militaires : Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie) face à la Triple Entente (Grande-Bretagne, France, Russie).
Le déclencheur vient de cette région des Balkans où Russes et Autrichiens se font face : l’héritier du trône autrichien est assassiné le 28 juin 1914 par un Bosniaque qui veut libérer son pays des Autrichiens et l’unir à la Serbie : l’Autriche-Hongrie prend prétexte pour attaquer la Serbie. Alliée de la Serbie, la Russie lui vient en aide. Peu à peu avec le système des alliances l’Europe entre en guerre.

Le parti nazi (ou national-socialiste)est une organisation d'extrème droite parmi d'autres qui se développent après la fin de la guerre en 1918 dans une Allemagne ruinée et en crise. Adolf Hitler le dirige en 1919 et essaie de prendre le pouvoir à Munich lors d'une tentative de coup d'Etat en 1923; il échoue et passe plusieurs mois en prison. Il profite de son incarcération pour rédiger son livre Mein Kampf qui résume ses idées: agressives, racistes et antisémites (contre les juifs). La crise économique au début des années 1930 crée un climat trés tendu et permet aux partis extrémistes ( les communistes à gauche, les nazis à droite) de se développer. Les élections de 1932 offrent la 1ère place aux nazis au parlement (reichstag). Hitlet devient alors chancelier, c'est à dire premier ministre, le 30 janvier 1933. Trés rapidement il transforme l'Allemagne en un régime autoritaire. D'un point de vue international, Hitler souhaite que l'Allemagne s'étende. En 1938 il annexe l'Autriche et une région de la Tchécoslovaquie (les Sudètes) puis l'intégralité en 1939; cette même année, il envahit la Pologne. Cependant, la France et la Grande-Bretagne, qui avaient reculé jusque là voulant préserver la paix (ils ne voulaient pas d'une nouvelle guerre mondiale et ses millions de morts), déclarent la guerre à l'Allemagne nazie pour venir au secours de leur alliée polonais (battue en 3 semaines): la seconde guerre mondiale a commencé. Les conquêtes des Allemands sont rapides et la France est envahie en mai 1940.
Si tu souhaites d'autres précisions, n'hésite pas à m'envoyer de nouvelles questions.
Documents attachés :    aucun document joint.