en une : Le raisonnement par récurrence

Besoin d'aide

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Réponse :
Précision de vocabulaire : l’Amérique centrale est la partie la plus étroite de l’Amérique comprise entre les isthmes de Tehuantepec (sud du Mexique) et de Panama, à laquelle on rattache parfois les Antilles. L’ Amérique latine est l’ensemble des pays de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale (plus le Mexique), colonies espagnoles et portugaises (Brésil).
Le traité de Tordesillas (7 juin 1494) signé en Vieille Castille entre l’Espagne et le Portugal : il suit la bulle papale de 1493 du pape Alexandre VI qui divise le monde en une zone espagnole et une zone portugaise : la frontière passe à 270 milles à l’ouest des Açores (ou 370 lieues à l’ouest des îles du Cap Vert) : cette limite longitudinale en coupant l’extrême- est de l’Amérique du sud permet aux Portugais de s’installer au Brésil. A l’ouest c’est le domaine espagnol.
Structure administrative espagnole : l’ensemble des territoires espagnols est divisé en 2 vice-royautés : Nouvelle- Espagne (1535 : Mexico) et Pérou (1543 : Lima). Elles sont divisées en audiencias : 10 sont créées au XVI è : St- Domingue , Mexico, Panama, Lima, Guatemala, Guadalajara du Mexique, Santa Fe de Bogota, Los Charcos au Pérou, Quito, Santiago du Chili ; Buenos Aires au XVII è, Caracas et Cuzco au XVIII è. Dans la réalité quotidienne, les pouvoirs militaires du vice-roi au XVI è, conférés à de très grands personnages, qui résident longtemps en place, sont importants. Avec les attaques anglaises de la fin du siècle, 4 capitaineries générales finissent par acquérir une autonomie certaine : Guatemala, Cuba, Venezuela et Chili. A partir du XVII è, les vices- rois restent peu de temps sur place et voir leurs pouvoirs affaiblis. De plus en plus, les audiencias s’imposent, sorte de parlements au pouvoir plus ou moins collégial, coiffés par un président. Au XVI è, ces postes étaient occupés par les Letrados, souvent d’origine judéo- chrétienne, qui assurent une justice impartiale. Au siècle suivant, le pouvoir tombe de plus en plus entre les mains des Créoles. Quant aux pouvoirs locaux, ils sont partagés entre les alcades mayores et les corregidores.
L’ encomienda : 1er type de mise en valeur de l’Amérique hispanique. A ne pas confondre avec une « grande propriété » (Hacienda, la plupart du temps fondée sur l’élevage, qui s’est développé au XVII è au Mexique et au Chili) ; l’encomienda est un ensemble de droits et de devoirs de type seigneurial, reconnus par le roi d’Espagne aux conquistadores et à leurs descendants sur des communautés indiennes. Au cours du XVII, elle est progressivement remplacée, surtout dans le Mexique, par la Hacienda.

Quant à l’expression « Castille d’or », il s’agit du XVI siècle qui vit la prépondérance de l’Espagne dont la base est la Castille.
Enfin l’union personnelle entre Espagne et Portugal s’étend de 1580 à 1640 : date de rupture des liens avec l’Espagne sous la nouvelle dynastie des Bragance : Jean IV.
Documents attachés :    aucun document joint.