en une : Cours philo : Dieu

Composition urgent

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Ce type de sujet tend à vérifier vos connaissances sur l’histoire institutionnelle de la France tout en appelant à une réflexion sur le régime démocratique.
Un plan chronologique semble exclu ; on vous propose au contraire 2 thèmes à l’intérieur desquels, il n’est pas interdit d’avoir une approche plus évolutive.
1er travail à faire : qu’est ce que la démocratie française ? quels sont ses fondements ? quels héritages : 3ème république ; intermède Vichy ; travail de réflexion de la résistance. Rappeler qu’après 70 ans la démocratie est balayée en France en 1940 (+ vague antiparlementaire et antidémocratique des années 1930). Les travaux des constituants de 1945-46 et 1958 tiennent compte de ces précédents. Votre problématique devra s’interroger sur les éléments qui expliquent l’enracinement de la démocratie en France depuis 1945. Avec en 1ère partie : la persistance d’une tradition démocratique (« les permanences »), en 2ème partie : la capacité d’adaptation des régimes républicains (« les mutations »).
Ensuite, il s’agit de mettre en évidence les facteurs de permanence : c’est à dire ce qui permet de relier les 2 régimes de la 4ème et de la 5ème république à un même modèle. Evoquez ainsi le respect des principes républicains : liberté, égalité, fraternité. Références à l’héritage révolutionnaire de 1789 (pensez au préambule des constitutions), aux acquis de la 3ème république. Ensuite : Qu’est ce qui permet de protéger, développer ces facteurs : pensez à l’organisation des institutions, aux rendez-vous électoraux, référendaires ; au rôle de la presse, des intellectuels. Les acteurs de la vie démocratique : les partis politiques, les syndicats.
Les mutations : dans cette partie, il s’agit de mettre en évidence l’évolution de la démocratie qui s’adapte aux transformations de la société, qui réagit aux évènements extérieurs : les répercussions de la guerre d’Algérie sur le régime seront à développer mais comme révélateur des limites de la 4ème république. Vous mettrez en évidence les différences entre la république parlementaire 1946-1958 et le régime voulu et mis en place par de Gaulle ds lequel l’exécutif dispose d’une prééminence (textes de références : discours de Bayeux 1946, discours du 4 septembre 58 présentant la constitution). Faites bien attention de ne pas présenter l’évolution des régimes comme quelque chose allant de soi ; des crises ont secoué la vie politique et démocratique (guerres coloniales et implications pour le régime) et qu’elles aient été surmontées sont une preuve de solidité des institutions ou lors de la crise de 1958 de l’enracinement de l’idéal républicain en France. Les exemples de mutations seront peut être plus nombreux pour la 5ème république : le fait majoritaire ; la nouveauté de la cohabitation ; l’évolution des institutions : consultations du peuple (référendums), modes de scrutin, passage au quinquennat.
Documents attachés :    aucun document joint.