en une : Le lexique de français

L'allemagne de 1914 à 1939

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Sur cette question de l’Allemagne, il me semblait vous avoir répondu il y a 2 jours maintenant. Vous n’avez donc rien reçu à en croire votre nouvelle question.
Je vous disais donc qu’avec un sujet englobant une période assez longue, traiter du totalitarisme ne me semblait pas satisfaisant. Pourquoi ?
Le terme totalitaire recouvre une réalité très précise : il caractérise un régime dont l’emprise se fait sentir dans tous les domaines de l’activité d’une société, avec un projet sous-jacent de transformation de la société voire de l’individu et ce en utilisant une politique de terreur. Cette définition taillée sur mesure pour le nazisme et aussi pour le stalinisme ne correspond donc pas à la période de l’histoire allemande allant de 1914 à 1933.
Le régime impérial de Guillaume II est certes autoritaire et les conditions de la guerre aggravent la situation des Allemands mais en aucun cas on ne peut parler de totalitarisme ; pour la période suivante c’est encore plus vrai : la République de Weimar est un régime parlementaire qui même si il est confronté à des difficultés économiques et sociales (en 1923-24 puis surtout en 1929) respecte des règles institutionnelles et donc ne peut être traité dans l’optique du totalitarisme. Que Hitler rédige son Mein Kampf à cette époque ne peut justifier cette approche.
Ainsi, pour toutes ces raisons, il faudrait envisager une autre problématique.
De plus votre plan décrit la période mais les 2 ères parties ne cadrent pas avec la problématique du totalitarisme que vous annoncez.
Je vous proposais d’envisager plutôt une présentation des institutions de l’Allemagne : en 25 ans en effet, la forme du régime allemand change au gré des évènements internationaux et des soubresauts internes : la forme autoritaire de l’empire, l’expérience républicaine, la dictature nazie ; on peut même évoquer pour la période trouble de 1918-19 les tentatives des Spartakistes d’instaurer un régime de type bolchévik.
Examinez donc la succession des institutions, les facteurs qui expliquent les choix.
Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.