en une : Le raisonnement par récurrence

Question de méthode

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Notre premier conseil sera simple : ne paniquez pas ! Vous signalez qu'il vous reste deux mois : c'est peut être peu pour maîtriser un programme aussi étendu, mais c'est assez pour, en travaillant efficacement, se préparer pour éviter un échec à l'examen.

En économie, il est difficile de vous aider précisément, puisque nous n'avons pas votre programme; l'expérience prouve qu'en réalité, dans ces matières, le programme se limite souvent à des questions de cours. Votre cours définit donc votre plan de travail. Si vous avez assisté aux cours, vous disposez donc de la matière : veillez à le relire progressivement, en ayant toujours à l'esprit la plan du cours, les articulations, les grands enjeux. Si vous n'avez pas assisté à ce cours, récupérez impérativement son plan ; ensuite, aidez vous d'abord d'un manuel de type bac (section ES, par exemple) pour balayer les questions vues en cours par vos camarades et vous donner une culture générale de base en économie, qui vous aidera à vous rassurer, et sur laquelle vous pourrez éventuellement construire une érudition plus étendue.

Cette remarque est assez générale, d'ailleurs ; souvent les étudiants échouent en DEUG parceque, face à un programme très étendu, ils l'attaquent de la mauvaise manière : au lieu de commencer par s'en faire une idée générale, l'aborder de manière très simple en se posant quelques questions de base (quelles articulations ? quelles ruptures ? quels enjeux), ils commencent par le début, qu'ils détaillent le plus possible, et n'avancent que très lentement, laissant soit des impasses, ou bien abordant épuisés les dernières parties du cours.
Très souvent, les sujets d'examens ne correspondent pas à cette attente : votre professeur veut être au moins certain que vous maîtrisez les grandes idées du cours, et non que vous pouvez faire montre de la même érudition qu'un élève du troisième cycle...
Alors, pour le programme d'histoire, commencez par vous donner la culture générale de base : une chronologie générale de la période, au plan politique, économique, social. Utilisez pour cela des manuels du secondaire : lisez les documents, les résumés. Quand vous avez des idées claires de l'ensemble du programme, approfondissez alors chaque sous période, pour être capable d'en faire ressortir la nouveauté, les grands moments, les ruptures essentielles.
Une fois muni de toutes ces connaissances de base, faites des fiches sur quelques axes transversaux :
- biographies des personnages essentiels
- fiches sur quelques questions transversales qui reparaissent à différent endroits de votre cours.

Ainsi préparé, vous pouvez aborder sereinement tout sujet d'examen ; certes, vous manquerez peut être de connaissances de détail, mais vous serez toujours capable de bâtir une problématique historique, et de donner une périodisation juste.

Nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.