en une : Le lexique de français

Beauvais au xviième siècle

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Il est fort dommage que l’introduction et la conclusion ne soient pas rédigées ; il est plus intéressant de faire l’inverse et de donner simplement un plan détaillé du développement. Il aurait été ainsi intéressant, dans l’intro, que vous présentiez l’auteur et les motivations pour la rédaction du texte.
Sur le fond de la question, vos recherches sont une base satisfaisante tant pour l’activité textile (production et organisation sociale) que pour la présentation des évènements conjoncturels. Cependant votre plan : 1/ l’économie.2/ la Fronde.3/la réponse au problème des pauvres, devrait plus être centré sur les acteurs majeurs : les classes populaires et indigentes de Beauvais.
Retravailler vos parties dans cet esprit et éviter les digressions ; le développement sur la Fronde, trop approfondi, ne devrait pas être une partie à part entière : conserver cependant les impacts sur la population et la conjoncture.
Votre commentaire reste donc acceptable et vous avez bien démontré le fonctionnement de cette société beauvaisienne confrontée à des aléas aux dimensions dramatiques mais assez courant au XVIIè siècle. Attention de ne pas trop développer certains aspects en multipliant les recherches ; n’oubliez pas qu’un commentaire de doc. n’est pas un prétexte pour une dissertation et que trop d’investigation est souvent inutile ou du moins ne correspond pas à l’esprit de l’exercice.
Quant à la proposition d’un plan :
- insister dans une première partie sur cette frange fragile de la population qui vit dans une précarité quasi systématique
- évoquer ensuite la conjoncture catastrophique du début des années 1650 (sans se noyer dans les détails de la Fronde) et les impacts
- enfin exposer la gestion par les autorités et les notables de Beauvais de ce problème aigu des indigents.
Documents attachés :    aucun document joint.