en une : Sujet : causes de la crise de 1929

La démocratie en france de 1789 à 1815

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
La démocratie en France de 1789 à 1815.

Votre problématique est assez satisfaisante à la nuance près que le principe démocratique représente une nouveauté institutionnelle « révolutionnaire », (insistez bien là dessus : si les théories sont connues : cf philosophes, il s’agit de la première tentative de mise en application en France) : vous devez présenter ses caractéristiques , ses fondements et ensuite envisager les tendances de son évolution au gré de la conjoncture politique.
Votre découpage chronologique peut convenir à l’analyse.
Dans votre introduction, vous liez naturellement : le principe démocratique à l’existence d’une constitution : il faudrait démontrer ce lien et au cours du développement indiquer qu’un texte constitutionnel est bien un principe nécessaire mais pas suffisant : l’exemple de la constitution de 1793 étant le plus explicite.
Le principe de séparation des pouvoirs (et on attendra une rapide référence à Montesquieu) a bien été étudié. Vous abordez convenablement un point essentiel : la représentativité populaire ; mettez bien en évidence le débat suffrage censitaire / universel (le 1er étant le plus employé sur la période ; vous avez justement rappelez le caractère essentiellement masculin).
Il faudrait que vous insistiez plus sur la question de la presse, des libertés d’expression : sur ces thèmes vous présentez un bilan un peu trop idyllique de la période : en vous lisant « on peut librement parler politique, il y a une liberté d’opinion, il n’y a plus de délit d’opinion », on peut penser que vous faites l’impasse sur la censure (officielle ou de fait) de nombreux régimes de la période et les rivalités politiques qui ne se réglaient pas uniquement dans les assemblées ou les salons mais finissaient souvent sous l’échafaud.
Quelques remarques :
- Eviter « la fameuse Déclaration des droits de l’homme »
- Quand vous évoquez « la dégradation de l’idée monarchique » donnez un minimum d’explication (divergences des positions, intransigeance du roi sur des questions (Constitution civile du clergé) et surtout la trahison).
- Parler des « débordements de la Terreur » tient de l’euphémisme.
- L’emploi du futur et généralement déconseillé (même si il y a plusieurs écoles)
Documents attachés :    aucun document joint.