en une : Le raisonnement par récurrence

: le roi et la nation du 5 mai 1789 au 21 janvier 1793.

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Question : le Roi et la Nation (1789-1793)
Votre proposition de plan est un peu confuse : en effet on peut lire 2 « deuxièmes parties » (les divergences de l’automne 1788 ; et le pouvoir législatif) ainsi que 2 troisième parties.
Cependant l’une comme l’autre des propositions ne paraissent pas faire le tour de la question. Vous insistez beaucoup trop sur les prémices de ce que vous appelez « la crise ». Evoquer 1788 dans une seconde partie n’est pas concevable ( peut être s’agit-il d’une erreur de frappe ; cependant même si vous voulez mentionner l’automne 1789 avec notamment les journées d’octobre et les femmes parisiennes qui ramènent la famille royale à Paris, cela a sa place uniquement dans la 1ère partie).
N’oubliez pas que le sujet est la relation, évolutive, entre le Roi et la Nation ; ainsi votre devoir ne doit pas être une description des évènements révolutionnaires en insistant plus sur la personne du roi ; vous devez mettre en évidence les facteurs qui expliquent l’évolution des rapports entre les 2 parties : par exemple dans le I : les malentendus entre le roi et les représentants du peuple sur les Etats généraux mêmes (le roi attendant le vote d’un nouvel impôt ; les députés voulant une réforme beaucoup plus profonde) ; autre exemple dans le II : la question religieuse (position du roi vis à vis de la constitution civile du clergé) ; enfin dans votre III, insistez sur la question de la guerre.
Un plan chronologique demeure le plus concevable pour traiter ce sujet.
Il aurait été intéressant que vous me présentiez votre introduction avec surtout la problématique que vous envisagez.
Documents attachés :    aucun document joint.