en une : Cours philo : Dieu

La démocratie en france

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
L'évolution des pricipes démocratiques n'est pas linéaire, quelle en sont les principal ruptures et continuités entre 1789 et 1815?
Voilà, ce que j'en pense:

La France s'affirme comme nation avec la Révolution de 1789. Le 14 juillet 1790, lors de la fête de la Fédération, des délégués venus de tout le pays proclament leur appartenance à la même communauté nationale. L'idéal affiché alors est celui de la liberté de chacun dans le respect de tous, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, d'institutions faites pour garantir le bien-être social...

Ces aspirations formulées dans la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789, sont héritières de la « philosophie des Lumières » et fortement imprégnées de la pensée d'auteurs comme Montesquieu, qui a posé le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire., Ou comme Jean-Jacques Rousseau qui développe les notions d'égalité politique et de souveraineté du peuple.

Ces principes ne seront cependant pas immédiatement acquis. S'ils sont inscrits en grande partie dans la première Constitution, dont la France s'est dotée en 1791, il faudra du temps, de nombreux combats politiques et des luttes sociales avant qu'ils ne deviennent des droits inaliénables.

*La Première République est proclamée le 22 septembre 1792, mais la Constitution démocratique à laquelle elle donne naissance en 1793 ne sera jamais appliquée.

*La guerre civile à l'intérieur, les combats qu'il faut mener sur tous les fronts contre les Etats européens coalisés contre la France aboutissent à la mise en place de la Terreur, bien éloignée des nobles principes de 1789.

*Après l'exécution de Robespierre en juillet 1794, la Convention thermidorienne (1794-1795) et le Directoire (1795-1799) conduisent à la prise du pouvoir par Bonaparte, Consul de 1799 à 1804 puis empereur des Français. La monarchie, abolie en 1792, cède la place à l'Empire, bien différent dans ses structures et son organisation mais où les Français se retrouvent sujets, comme par le passé, après avoir été d'éphémères citoyens.
*Pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, la France a tenté d'imposer son modèle et ses institutions à une partie importante de l'Europe ; mais la volonté initiale d'apporter la liberté aux « peuples opprimés » s'est vite muée en conquêtes et en annexions, le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » apparaissant alors comme une formule bien vaine...La France perd son Empire en 1815 mais ne recouvre pas pour autant liberté et démocratie.
*La monarchie est restaurée avec Louis XVIII. Charles X lui succède en 1824 puis, à la suite des journées révolutionnaires de juillet 1830, Louis-Philippe entame un règne de 18 ans.
*La Révolution de 1848 met en place la Seconde République qui, comme la Première, débouche sur un coup d'État, celui de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851 et l'instauration du second Empire (1852-1870).

Sous ces différents régimes, le recours aux citoyens n'a guère été pratiqué : jusqu'en 1848, le vote se fait au suffrage censitaire, donc limité à une minorité, et l'expression politique du plus grand nombre passe en fait par quelques épisodes insurrectionnels vite réprimés.
Documents attachés :    aucun document joint.