en une : Sujet : causes de la crise de 1929

La démocratie en france

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Attention ! votre sujet, comme c'est toujours le cas en Histoire, vous fixe des bornes temporelles (1789-1815). il faut donc les justifier dans l'introduction (pourquoi commencer en 1789, pourquoi s'arrêter en 1815) ce que vous ne faites absolument pas. Par ailleurs, dans la suite de votre développement, vous débordez de loin la date de 1815, sans réelle justification, ce qui vous place un peu hors sujet.

Par ailleurs, vous ne discutez pas du tout des termes même de votre sujet, les "principes démocratiques". Ainsi, si la France, selon vous, s'affirme comme nation en 1789, quel rapport cela a avec ces fameux principes démocratiques ? Le suffrage universel ne sera durablement établi en France qu'en 1848, bien postérieurement à la période que vous étudiez : comment sont concus alors ces fameux principes démocratiques ? Quels modes d'expression de la souveraineté du "peuple" (demos) sont successivement mis en place, ou supprimés, durant ces périodes ?
Comment se proagent les idées et principes démocratiques auprès du peuple, des élites, de l'ancienne aristocratie, des artistes, des penseurs ? Voilà quelques questions auxquelles vous devez absolument répondre, car votre dissertation ne peut pas se limiter à un récit.
Documents attachés :    aucun document joint.