en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Sujet d'expose en hypokhagne

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Quand un sujet porte sur "la Troisième République", il semble difficilement concevable de ne pas choisir un plan historique pour aborder une période longue, complexe, très contrastée, pendant laquelle la Réupublique est d'abord un rêve fragile, puis une réalité menacée, et enfin une institution en "plein régime", avant la catastrophe finale.

Votre sujet porte sur une catégorie socio-professionnelle dont le sort est intimement relié à l'histoire de la République. il suffit de vous poser des questions simples : y-avait-il des instituteurs au début de la IIIè ? Y en avait-il à la fin ? Leur nombre a-t-il cru ? leur statut a-t-il évolué ? Leur origine, leur position sociale s'est-elle modifiée, relativement aux autres catégories socioprofessionnelles ?

Vous vous demanderez alors si cette catégorie n'est pas, précisément, une création de la Troisième République.

C'est la question du développement de l'Instruction publique qui sera alors posée ; en quoi est-elle une condition de possibilité de la consolidation de la République (songez au suffrage universel)? En quoi la consolidation de la République est-elle, dans un autre sens, une condition de possibilité de l'essor de cette profession (il convient là, comme vous le faites, de noter l'importance de la lutte enseignement laïc - enseignement religieux) ?

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.