en une : Le raisonnement par récurrence

C'est encore moi pour le sujet la décolonisation

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Vous nous indiquez en effet votre plan, sans faire figurer de date, ce qui nous gène un peu, car l'articulation entre II et III repose pour une part sur une périodisation, qui ne figure pas dans ce que vous nous indiquez.

Outre cete périodisation, il semble en effet que vous n'expliquiez pas les changements majeurs qui se sont produits. Comment passe-t-on en effet d'une puissance coloniale, et d'une opinion publique très attachée à cette dimension, à une décolonisation massive ? Si vous faites une photographie de la France et de son "Empire" aux deux dates extrêmes de votre sujet, 1945 et 1962, vous voyez bien l'incroyable évolution, or on attend de vous de montrer comment un tel changement a pu se produire.

Vous ne semblez ainsi pas étudier l'impact de la question coloniale sur la vie politique française. Ce sujet vous y invite cependant fortement ("La France face à la décolonisation",) : vous devez montrer comment cette question est devenue petit à petit un enjeu politique central, jusqu'à la crise de1958.

On attend également de vous des informations sur l'état de l'opinion publique, des médias, des hommes politiques ; prenez par exemple la question algérienne ; ne voyez-vous pas l'évolution nette de certains personnages à ce sujet entre 1954 et 1962 ?

C'est une réflexion préalable plus intense sur le sujet qui doit vous permettre de cerner ses attentes, de créer ainsi une problématique qui structurera votre copie, votre plan, et évitera de donner l'impression d'un catalogue. Avez-vous construit cette problématique ?

Voilà quelques conseils ou questions pour vous permettre d'affiner votre travail, ce qui , compte tenu de vos efforts, nous paraît tout à fait à votre portée.
Documents attachés :    aucun document joint.