en une : Le raisonnement par récurrence

Les nationalismes en espagne

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour.

Le sujet que vous indiquez ne comprend qu'une affirmation "certains historiens ont pensé que..."; il ne comporte pas de consigne sur laquelle nous pourrions nous appuyer (commenter, discuter, qu'en pensez-vous? etc.).

I. Votre plan : Votre réflexion, telle qu'elle apparaît dans ce plan, commence par justifier l'affirmation (I) puis la tempère (II) : le danger de ce type de plan est qu'il paraît un peu schématique (thèse/antithèse) ; d'autre part, le titre de votre deuxième partie laisse supposer que l'apparition des mouvements nationaliste serait naturelle, mais que le niveau de développement qu'ils auraient atteint serait lui "artificiel" ; seulement vos deux arguments (a) et (c) sont plus forts que cette affirmation : (a) revient à dire que le nationalisme de la Galice est "créé" et (c) d'autres formes sont "imposées". Il s'agit donc bien là d'une antithèse.
Le deuxième problème de votre plan est qu'il semble deséquilibré : vous devez avoir des parties relativement semblables, or cela sera-t-il le cas ?

II. En outre, il manque dans ce que vous évoquez deux mises en perspective qui sont absolument nécessaires dans un travail comme celui-là :
* mise en perspective temporelle : de quand datent ces nationalismes ? quelle période de l'histoire de l'Espagne couvrent-ils ? L'analyse indiquée dans le sujet est elle valable pour l'ensemble de cette période ?
* mise en perspective spatiale : ce développement a-t-il suivi une marche différente en Espagne, par rapport aux autres pays européens ?

III. Enfin, faites attention au piège d'une notion comme nationalisme(s) : comment la distinguez vous d'autres mouvements, comme le régionalisme ?

En résumé, vous pouvez toujours conserver ce plan (I:II) qui répond au sujet, mais il vous faut alors enrichir votre propos d'une réflexion, qui dépasse la liste d'arguments pour ou contre, en utilisant notamment les pistes que nous vous proposons. Vous pouvez également, en approfondissant votre réflexion, formuler une problématique qui s'incarnera dans un plan différent.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.