en une : Le raisonnement par récurrence

Mondialisation:ecjs

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Quel étrange sujet : "démontrer que la mondialisation, l'uniformisation culturelle et économique n'est pas une bonne chose". A moins de porter des jugements de valeur, il semble assez difficile de juger des conséquences funestes ou non de la mondialisation, et l'uniformisation culturelle ressemble plus à un concept de discussion de café du commerce. Voilà pour une petite mise en garde. A présent, puisque l'on nous demande de défendre une thèse, tâchons de trouver des arguments.

Pour autant, il est important que vous tentiez vous mêmes de proposer des exemples. Cette question ne vous est sans doute pas indifférente. Pensez à vos goûts, à vos passe temps, à vos lectures, aux musiques que vous écoutez : ne croyez vous pas être plus proche d'une personne de votre âge, allemande, italienne ou américaine, que vos parents l'étaient, ou vos grands-parents ? Les phénomènes culturels sont largement mondiaux aujourd'hui, ne serait-ce que parce que nos moyens de communications sont plus immédiats, et notre ouverture plus large.

Dans ce contexte de mondialisation, la question qui se pose est alors de savoir si la culture peut être multicentrique (c'est-à-dire provenir de toutes les zones de la planète, et être partagée par tous) ou bien hégémonique (un pays ou une zone imposant sa culture aux autres zones). Prenez ainsi l'exemple du cinéma : le cinéma américain s'exporte dans le monde entier, et semble ravager les cinémas locaux. Pourra-t-on encore faire des films français dans les prochaines années ? Le souhaitez-vous? pourquoi ?

A ce titre, le législateur a choisi de protéger la culture française :
- quotas de chanson française à la radio
- financement du cinéma français par des prélèvements sur tous les billets de cinéma.

Faut-il aller plus loin ? Vous pourriez, mais ce n'est pas le sens du sujet, objecter que toute l'histoire nous montre que les cultures ne progressent qu'en se fécondant les unes des autres, et que la France a connu elle aussi une période pendant laquelle sa culture était "dominante" (songez à la peinture française de la fin du XIXème début du XXè, ou à l'influence de la France au XVIIIème siècle). et que nous sommes heureux que l'Italie ait également dominé le monde en matière artistique pendant quelques dizaines d'années...

Pour ce type de travail, vous devez absolument vous impliquer, et essayer de construire soit une réflexion, soit une argumentation personnelles. Pour cela, commencez par vous rassurer : vous avez bien quelque chose à dire sur ce sujet ! Ensuite, essayez d'y penser comme pour une discussion avec des amis, laissez mûrir vos idées, puis notez les comme elles viennent. Enfin, relisez vous, et corrigez vos erreurs éventuelles. Avec nos quelques remarques sur ce sujet, je suis sûr que vous allez pouvoir construire vous même votre travail.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.