en une : Cours philo : Dieu

Demande d'explication sur dissertation

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Avant toute chose, je vous invite à ne pas trop vous laisser gagner par la déception. Cette année de terminale est importante pour vous permettre d'apprendre de bonnes méthodes ; par conséquent, les erreurs que vous faites aujourd'hui sont des promesses de beaux succès demain, si vous vous attachez à les comprendre et les corriger. Souvent, une mauvaise note au départ est un avantage sur ceux qui ne se posent pas de questions ; donc : courage !

Votre première partie est en effet maladroite : vous êtes proprement hors sujet, puisque vous la consacrez à tout ce qui précède 1942. Il aurait fallu soit placer cela dans une introduction un peu longue, soit dans une première sous-partie. Faute de quoi, les copies qui consacrent bien trois parties à l'année 1942 vous surclassent facilement.

En ce qui concerne la situation géographique, le conseil de votre professeur vaut pour tous les conflits : il est capital, en effet, de situer la ligne de front, ne serait-ce que pour pouvoir dire comment elle évolue tout au long de l'année 1942. Pour la présenter, vous devez bien entendu séparer les différents fronts : front de l'Est avec la Russie (que se passe-t-il d'important en 1942, d'ailleurs ?) bataille du pacifique entre le Japon et les Etats-Unis...

Outre les lignes de conflits, vous devez situer les grandes aires d'influence : l'Europe sous domination nazie (pays occupés, zones libres, etc.) par exemple. Que se passe-t-il d'ailleurs en 1942 ?

Ainsi, votre première partie peut consister à dresser un tableau du monde au début de 1942, manière incidente de parler de ce qui a précédé ; puis deux parties chronologiques, en choisissant une date de rupture au sein de l'année 1942. C'est un plan qui a le mérite d'être assez généralement utilisable pour ce type de sujets.

Quant à la problématique, elle doit en effet être unique, ou au mieux double : c'est ce qui prouvera son efficacité, puisqu'elle doit orienter tout votre travail, alors qu'une multiplicité de questions n'organise pas une rélfexion, mais risque de conduire à un plan catalogue. Je vous invite à relire le corrigé de votre professeur pour étudier sa problèmatique, ou à vous plonger dans des annales corrigées pour juger de celles proposées.

Bon courage !
Documents attachés :    aucun document joint.