en une : Le lexique de français

"exo de recherche sur l'épisode de la commune :urgent!!"

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Principaux acteurs de la Commune :
- du côté des insurgés : des figures comme Varlin, comme Rigault, comme Jules Vallès, comme Louise Michel.
- du côté du gouvernement : des politiques, comme Thiers et Jules Favre des militaires, comme les généraux Thomas et Lecomte (exécutés par les Communards), ou le général Galliffet, lors de la Semaine sanglante.
- ce que l'historien Michel Winock a appelé le "tiers parti", regroupant ceux qui essaient de négocier entre Versailles et Paris, tels Clemenceau ou Lockroy. C'est là qu'il faut aussi ranger Victor Hugo, célèbre pour avoir dit : "Quand Paris s'apaise, tout s'apaise !"

Le sens de l'événement ? La Commune peut être interprétée selon trois angles différents :
- sous l'angle de la guerre des classes. "Troisième défaite du prolétariat français" selon Benoît Malon, la Commune reste une référence pour la gauche ouvrière (cf. les bolcheviks, les communistes chinois, et le PCF, qui envoie chaque année une délégation au mur des Fédérés)
- sous l'angle du patriotisme : la Commune, c'est aussi le soulèvement des Parisiens contre la paix, pour la défense de la patrie (ce qui explique qu'un nationaliste comme Déroulède célèbre le souvenir des Communards à la fin du XIX° siècle)
- sous l'angle de la guerre de religion : la Commune, c'est le Paris anticlérical contre l'Assemblée de Versailles dominée par les monarchistes, ce qui explique la politique d'Ordre moral incarnée par Mac Mahon et le duc de Broglie, ce qui explique aussi la construction du Sacré-Coeur sur la butte Montmartre pour "expier" les crimes de Paris ...

"
Documents attachés :    aucun document joint.