en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Croissance eco et developpement

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Sujet extrêmement "bateau" que celui-ci, qui nécessite toutefois, pour obtenir une bonne note, des connaissances peu nombreuses, mais précises et clairement exposées.

Il faut commencer par expliquer ce qu'est la croissance et en quoi ses bienfaits sont évidents : elle améliore le revenu national, elle améliore le revenu réel moyen de la population (la croissance du PIB/habitant), elle suppose l'utilisation plus intensive des facteurs de production et contribue au plein emploi. Elle dégage une épargne et assure donc l'avenir. Si elle développe le pouvoir d'achat de la majorité des individus, elle atténue les conflits sociaux ayant pour objet le partage du revenu national. En outre, elle permet de financer la protection sociale et les services publics. En ceci, la croissance est l'instrument principal, la condition nécessaire du développement, que l'on peut définir comme étant la satisfaction croissante de l'ensemble des besoins matériels, intellectuels et sociaux d'une population.

Cependant, l'objectif de la croissance, qui parait aller de soi, pose le problème du coût de la croissance. Une forte croissance implique une forte demande et donc une hausse des prix. Une forte croissance implique des importations plus importantes de matières premières, de produits intermédiaires et de biens de consommation. D'où un risque d'accentuation du déficit des échanges extérieurs.
Autre problème : la croissance entraîne une exploitation de plus en plus intensive des ressources naturelles épuisables (cf. les réflexions du Club de Rome à la fin des années 1960 et au début des années 1970 sur l'objectif d'une "croissance zéro", même si aujourd'hui, on est moins pessimiste). Il n'en demeure pas moins qu'une forte croissance a des effets négatifs comme l'accumulation des déchets, les nuisances liées au développement industriel, la déforestation, le réchauffement de l'atmosphère (effet de serre), la dégradation de la couche d'ozone. Aujourd'hui, la croissance n'est plus recherchée à n'importe quel prix, font valoir les mouvements écologiques, et trop de croissance peut nuire au développement.

"
Documents attachés :    aucun document joint.