en une : Le raisonnement par récurrence

"puissance française"

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Au début du XX° siècle, la France est l'une des grandes puissances du monde. Cependant, sa place dans le monde est sans doute moins importante en 1914 qu'au milieu du XIX° siècle. Dans de nombreux domaines, la France apparaît comme une grande puissance, certes, mais non dénuée de handicaps.

- Le rayonnement de son histoire et de sa culture. Pays de la Révolution, "Grande Nation" qui a apporté au monde l'idée du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, modèle des Etats républicains, premier Etat d'Europe à avoir institué le suffrage universel (1848), terre d'asile ... La langue française continue d'être un signe de distinction pour certaines élites européennes, par exemple pour la noblesse russe, mais l'anglais et l'allemand sont en expansion. Hors d'Europe, la culture française est surtout présente dans l'Empire colonial, mais pas seulement. Ainsi, la France continue d'occuper une place importante en Méditerranée orientale (Egypte, Empire ottoman). Le rayonnement de la France repose aussi sur l'attrait de Paris, ville des avant-gardes, "enclume des renommées" (Victor Hugo).

- la France est une grande puissance économique. Grand pays industriel (même si le poids du monde rural reste beaucoup plus important qu'en Grande-Bretagne), la France est entrée dans la seconde révolution industrielle. D'un point de vue commercial, la France a conquis de nombreux marchés, en Russie, dans l'Empire ottoman, dans les Balkans. Néanmoins, la France n'est que le quatrième producteur industriel derrière les Etats-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni. La France souffre notamment d'insuffisantes ressources énergétiques (elle importe le tiers du charbon qu'elle consomme). Quant au commerce extérieur, alors qu'elle était au deuxième rang mondial en 1879, elle est désormais devancée par le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis.

- La France est une grande puissance financière. De nombreux investissements sont réalisés dans les pays en voie d'équipement et sont attirés par les emprunts d'Etats émanant de gouvernements étrangers (cf. emprunts russes) qui paraissent sûrs. On peut donc parler d'un impérialisme financier qui a pour terres d'élection la Russie, l'Autriche-Hongrie, l'Empire ottoman, l'Espagne et l'Italie.
>> En somme, on peut dire qu'il y a un contraste entre un rayonnement commercial limité et une puissance financière importante.

- La France est une grande puissance coloniale (100 millions d'habitants, 12 millions de km2). Les colonies offrent des matières premières, une masse de main-d'oeuvre importante et des débouchés considérables.

- Sur le continent européen, la France est au coeur d'un des deux blocs qui se sont constitués au début du siècle. Après s'être rapprochée des Russes (alliance franco-russe en 1894), la France s'est alliée à la Grande-Bretagne, avec laquelle elle règle la plupart de ses litiges coloniaux. La France est donc une grande puissance européenne.


"
Documents attachés :    aucun document joint.