en une : Cours philo : Dieu

Urss

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Voici le plan que finalement j'adopterai : un plan en deux parties mettant en avant le tournant de 1962 :

I- 1947-1962

1) le tournant de 1947
a/ doctrine Truman
b/ plan Marshall
c/ doctrine Jdanov
d/ la constitution de deux blocs

2) les années 1948-1953
a/ en commençant par définir les quatre principes de la guerre froide définis par Girault, Franck et Thobie dans LA LOI DES GEANTS : l'inutilité de la négociation diplomatique, le lien entre puissance et sauvegarde de la paix, l'existence de limites globales et intangibles pour les deux camps en présence, formant une zone de front, la tactique du coup de force à buts limités)
b/ ces principes correspondent à ce qui se passe pendant la période : coup de Prague, blocus de Berlin et partition de l'Allemagne, le schisme yougoslave, la confrontation avec l'Occident en Asie (Chine, Corée)

3) 1953-1962
a/ la mort de Staline et ses conséquences : la fin de la guerre de Corée, la coexistence pacifique de l'après Staline (traité sur l'Autriche de 1955) et le XX° Congrès du PCUS . On assiste à une gestion bipolaire des crises (cf. Suez en 1956)
b/ le monopole de l'URSS sur le camp anti-impérialiste est entamé avec l'émergence du mouvement des non-alignés et par des révoltes dans les démocraties populaires (en 1953 en RDA, en 1956 en Pologne et en Hongrie)
c/ de 1957 à 1962, alternance de crises et de détente. L'année 1962 se termine par l'apogée de la guerre froide : Cuba

II. de 1962 à la fin des années 1980

1)1962-1970
a/ les conséquences de la crise cubaine : l'émergence d'une coexistence militarisée entre les deux camps
b/ la rupture sino-soviétique
c/ la coexistence pacifique partiellement remise en cause par le XXIII° Congrès du PCUS : l'URSS veut réaffirmer son autorité sur le tiers-monde et maintenir son emprise sur l'Europe de l'Est (printemps de Prague), cf. "doctrine Brejnev".

2) Les années 1970
a/ deux phénomènes bouleversent le jeu diplomatique soviétique : l'Ostpolitik et le rapprochement sino-américain
b/ le désarmement (ou plutôt la non-prolifération) : accords SALT I (72), accords de Vladivostok (1974), accords SALT II (79, non ratifiés par le Congrès américain)
c/ Conférence d'Helsinki (1975)
d/ l'affirmation soviétique à la fin des années 1970, face à des Etats-Unis affaiblis (au Moyen-Orient, en Afrique, en Afghanistan)

3) Le début des années 1980
a/ regain de tension avec les Etats-Unis de Reagan et crise des euromissiles
b/ l'URSS maîtrise de moins en moins son propre camp : eurocommunisme en Italie et en France, opposition structurée en Pologne (Solidarité)

4) de la déstructuration à la disparition d'un empire
a/ la politique de Gorbatchev, les révolutions de 1989, la chute du Mur de Berlin
b/ l'évolution de l'URSS dans les relations internationales. Désagrégation du Pacte de Varsovie, rôle nouveau de l'ONU comme centre du nouveau partenariat entre les Etats-Unis et l'URSS dans le règlement des grandes questions mondiales (cf. attitude de l'URSS pendant la guerre du Golfe)

"
Documents attachés :    aucun document joint.