en une : Le lexique de français

Hist-2nde

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Premier conseil : regarde ton manuel, il comporte certainement un chapitre dans lequel tu trouveras des indications sur ce thème très classique des causes de la Révolution.

Néanmoins, voici quelques grandes lignes sur cette question. Traditionnellement, on distingue causes profondes et causes immédiates.
Les causes lointaines, c’est d’abord tout le mouvement des « Lumières ». Le foisonnement philosophique du XVIII° siècle, largement critique envers l’absolutisme politique et religieux, est en effet un levier révolutionnaire de toute première importance, d’autant plus qu’il alimente la contestation d’une opinion publique déjà défiante à l’égard du pouvoir royal. La philosophie des Lumières va dans le sens des revendications de la bourgeoisie, groupe social dynamique mais tenu à l’écart du pouvoir (les bourgeois appartiennent aux tiers-état), qui souhaite une refonde de l’Etat et de la société.
La philosophie des Lumières ne suffit pas à expliquer la Révolution française, cependant elle constitue le vivier d’où sortiront les grands principes de 1789 comme la liberté individuelle, les droits de l’homme, la souveraineté nationale et l’idée de progrès.
Il faut mettre en rapport ce mouvement des Lumières avec deux expériences révolutionnaires qui auront un fort impact en France : les révolutions anglaise et américaine. Le modèle anglais, héritier de la « glorieuse Révolution » de 1688, est celui d’une monarchie tempérée, où le roi a dû accepter une « Déclaration des Droits » posant de strictes limites à son pouvoir, et où le Parlement (formé de la Chambre des communes et de la Chambre des lords) joue un rôle essentiel. Avec la philosophie de John Locke, c’est une nouvelle conception de l’homme qui se dessine, avec l’idée de « droits naturels » inaliénables, au premier rang desquels se trouve la liberté individuelle (garantie par le bill d’Habeas Corpus). Quant au modèle américain, il est plus récent. La Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, de 1776, s’inspire des idées nouvelles propagées par les philosophes français et britanniques du siècle. Ses rédacteurs, s’appuyant sur les notions de « droits naturels » (Locke) et de « contrat social » (Rousseau), insistent sur la légitimité d’une révolution politique contre un gouvernement despotique. Le deuxième texte important est la Constitution de 1787, qui applique notamment la séparation des pouvoirs chère à Montesquieu.
Ces exemples donnent confiance à ceux qui croient en une possible révolution en France car pour la première fois avec l’exemple américain, les doctrines de la philosophie des Lumières dépassent le stade de spéculations théoriques pour se concrétiser.
A ces causes profondes il faut ajouter des causes plus immédiates qui sont liées à la crise de la monarchie absolue. Celle-ci est dûe à plusieurs facteurs : une crise politique (avec l’inefficacité du gouvernement royal), une crise économique et financière (le coût de la guerre d’Amérique, la baisse des prix agricoles, la crise de l’artisanat et du commerce, les mauvaises récoltes de 1787 et 1788 qui font monter le prix du pain à un niveau record pendant le rude hiver 1788-1789). Cette crise économique et financière a des conséquences sociales douloureuses, ce qui fera dire à Mirabeau : « la nation française a été préparée à la Révolution par le sentiment de ses maux bien plus que par le progrès de ses Lumières. »


"
Documents attachés :    aucun document joint.