en une : Le lexique de français

Pbl d' histoire

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Voici une idée de plan en trois parties, purement indicative :

Dans une première partie, je montrerais quand, comment et pourquoi les Etats-Unis et l’Union soviétique deviennent les maîtres du monde, en m’interrogeant sur leur poids économique, politique et sur leur rayonnement idéologique, l’idée étant que le monde ne peut être que pro-américain ou pro-soviétique.

Dans une deuxième partie, que je ferais commencer au milieu des années 1950, je montrerais que l’hégémonie des deux grandes puissances commence à être contestée par différents acteurs : les pays non-alignés (Bandoung), l’Europe occidentale (CECA puis surtout CEE et Euratom en 1957), mais aussi à l’intérieur de leur propre camp (cf. émeutes de Berlin-Est en 1953, de Budapest et de Varsovie en 1956 et, plus important encore peut-être, la rupture sino-soviétique).

Dans un troisième temps, que je ferais commencer dans les années 1970, je montrerais que l’on entre dans une nouvelle époque des relations internationales, inaugurée par la décision du président Nixon de suspendre la convertibilité du dollar en or. Toujours du point de vue économique, il faut insister sur le choc pétrolier de 1973 et sur le rôle nouveau que jouent les pays de l’OPEP. Dans cette partie il faut que tu insistes sur l’essoufflement différé des deux grands : le modèle américain, contesté dans les années 1970 pour toute une série de raisons (retombées des mouvements de 1968, guerre du Vietnam, affaire du Watergate) et le modèle soviétique, qui va dix ans plus tard se désagréger de l’intérieur.

Toutefois, il faut que tu montre que, même si ces acteurs évoluent, ils n’ont pas vraiment de concurrents sérieux à part eux-mêmes (cf. l’OTAN qui rend militairement dépendants les pays européens à l’égard des USA)


"
Documents attachés :    aucun document joint.