en une : Le raisonnement par récurrence

Composition histoire

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Ton plan me semble justifié mais pas forcément pleinement satisfaisant A ta place (mais ce n'est qu'un avis personnel), je ferais une première partie qui irait jusqu'au boulangisme (avec tout ce que ça implique comme "recentrage" pour les radicaux), puis une partie jusqu'à la loi de Séparation (c'est le triomphe des radicaux et de leur programme), enfin une partie de 1905 à 1914 qui étudierait les difficultés d'un parti qui se recentre, s'épuise et se fait dépasser sur sa gauche par une SFIO qui monte, tout en restant le pilier de la République.
L'idée du sujet est la suivante : comment les radicaux se sont-ils "déradicalisés" en quelques décennies ? Comment sont-ils passés d'un "parti" (méfie-toi du terme, les partis n'existent en FRANCE que depuis 1901 avec la loi sur les associations) d'extrême-gauche et d'opposition à un parti centriste parfois franchement conservateur (cf. le ministère Clemenceau, "premier flic de France").
Plusieurs points sont à étudier : quels sont les rapports entre le radicalisme et la classe ouvrière, entre le radicalisme et l'idée nationale (cf. le boulangisme), entre le radicalisme et la politique (on passe d'un programme "révisionniste" à un programme de conservation des institutions républicaines).


"
Documents attachés :    aucun document joint.