en une : Le lexique de français

D7q4 hisoite terreur dans régimes totalitaires

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 11/05/2009 - correction
                
J'ai lu attentivement votre réponse à la question 4. Il n'y avait pas d'erreur sauf pour le premier documents (j'ai corrigé et expliqué entre parenthèses vos erreurs) mais j'ai également corrigé les fautes d'ortographe et de syntaxe dans les réponses aux autres documents. Voici ci-dessous un copier-coller de votre réponse corrigée.
Bonne continuation.

Réponse à la question 4
Le document 1 montre que les victimes sont les juifs dans le cas de l’Allemagne nazie et tout opposants soupçonné ou potentiel au régime soviétique communiste dans le cas de la Russie. La Russie et l’Allemagne ½uvraient à la construction d’un homme nouveau (mais qui était pensé de façon opposée dans l’un et l’autre cas) et cette construction de l’homme nouveau passait par une épuration de la population (élimination des opposants au régime communiste russe et extermination de l’homme juif, ennemi de l’arien, en Allemagne). Dans le cas de l’Allemagne hitlérienne, ces idéologies ont mené à un massacre massif d’êtres humains (Attention, dans le cas de la Russie communiste, on ne peut pas parler de « massacre massif » car, même s’il y a eu des liquidations, des exécutions sommaires et une répression générale très dure de tout opposant au régime communiste, aucun génocide comparable à la shoah n’a été organisé par les soviétiques).

Le document 2 montre que les victimes des squadristi du régime totalitariste de droite du fascisme étaient les dirigeants des partis de gauche et des syndicats et la masse populaire qui devait être réduite à la passivité par la Terreur. L’objectif des squadristi était la division des partis démocratiques pour répondre ainsi aux désirs des grands groupes industriels de voir régner l’ordre.

Le document 4 montre que les victimes étaient des dissidents à la politique soviétique totalitaire qui étaient dénoncés arbitrairement (subjectivement) par des membres de la GPU puis ces mêmes victimes étaient fichées. Cette politique de répression combattait toute manifestation de résistance, ou même de divergence à l’idéologie qui étaient considérées comme des menaces potentielles à l’égard de l’Etat.

Le document 5 montre que ce sont les juifs qui sont les victimes de la « nuit de cristal » sous le régime totalitaire du nazisme. Selon Hitler, les Allemands constituent les descendants des aryens, donc la race supérieure appelée à diriger le monde et les autres races humaines (dont les Slaves, Noirs et Juifs considérés comme des « sous-hommes ».
Documents attachés :    aucun document joint.