en une : Le lexique de français

D7q2 terreur dans régimes totalitaires

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 11/05/2009 - correction
                
Bonsoir,
J’ai reçu les documents textes. Voici donc ma réponse à la question « Identifiez les acteurs de la Terreur dans les régimes totalitaires doc 2, 3, 4, 5, 6 ».Je procèderai linéairement, document par document, dans l’ordre où ils sont proposés dans le corpus :
Doc 2 : les acteurs de la Terreur sont les "chemises noires" (désignées dans les premières lignes) : il s'agit d'un groupe paramilitaire italien dirigé par le fasciste Mussolini. Elles firent des "rouges" (c'est-à-dire des communistes) leurs ennemis jurés et les traquèrent.
Doc 3 : les acteurs de la Terreur sont tous les groupes et groupuscules fascistes et fascisants, notamment les ligues, qui se développent à partir des années 1920 (les plus célèbres sont l’Action Française de Maurras (dotée d’une organisation paramilitaire violente, les Camelots du rois), les Croix de Feu de La Roque). Le danger des ligues apparaît en France clairement le 6 février 1934 (jour d’une émeute fasciste) : les intellectuels de gauche réagissent alors activement contre les ligues, interdites en 1936.
Doc 4 : les acteurs de la Terreur sont cette fois les membres du Guépéou (ou GPU), une sorte d'agence pour la sécurité de l'Etat soviétique : il s'agit donc cette fois d'un terrorisme communisme.
Doc 5 : les acteurs de la Terreur de la nuit de cristal sont les militants hitlériens antisémites qui, lors de ce vaste pogrom qui toucha l'ensemble de la communauté juive à travers l'Allemagne nazie dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, attaquèrent les Juifs et s'emparèrent de leurs biens. Il s'agit en fait du premier acte de persécution contre les Juifs auquel la population allemande a largement participé. Jusqu'alors, ces explosions violentes d'antisémitisme étaient le fait de commandos issus du Parti nazi et encadrés par lui. Les agents de la Terreur sont donc plus nombreux/
Doc 6 : Les acteurs de la Terreur sont, encore une fois, les fascistes allemands et plus particulièrement les nazis dont les SS, très présents dans les camps de concentration tels Dachau, sont les représentants. Chargés des exécutions, ils étaient particulièrement violents envers les juifs et les autres détenus des camps (homosexuels, gitans, ennemis politiques)
En conclusion, on peut remarquer que les agents de la terreur sont la plupart du temps un petit groupe très puissant (armé la plupart du temps) et particulièrement actif, dont la motivation réside dans l’idéologie (fasciste et antisémite chez les nazis allemands, communiste et anti-bourgeois chez les soviétiques)
J’espère que ma réponse vous conviendra, je ne sais pas si votre professeur attend de vous les explications historiques que je vous ai fourni pour expliquer dans leur contexte les évènements mentionnés dans les documents, mais vous les avez au cas où…Bon courage à vous. Cordialement,
Le professeur Eteech.
Documents attachés :    aucun document joint.