en une : Le lexique de français

L'intervention du peuple sous la cinquieme republique

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 07/05/2009 - Question simple
                
Votre introduction doit se composer de 3 parties : une accroche suivie d'une présentation du sujet, la problématisation et finalement l'annonce de plan.
Vous êtes dans un devoir d'histoire : n'oubliez donc pas la dimension historique de l'évolution (à la fois par rapport à la IV° république mais aussi tout au long de la V°).

Votre introduction peut commencer par une accroche sur l'intervention du peuple sous la IV° république ou par une citation (polémique: "Election, piège à con!"Sarte, ou plus courante , "La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple." Lincoln, ou "Démocratie : l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple" Wilde ou "Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple" Brecht... il ne s'agit là que d'exemples, vous pouvez en choisir une autre avec laquelle vous seriez plus à l'aise). Il vous faut ensuite cerner le sujet, expliquer qui est le "peuple" dans la V° rép (cad le citoyen).
Vient ensuite le moment de problématiser : ce sujet est intéressant, à la fois dans l'évolution de l'intervention du peuple mais aussi par ses particularités (par rapport aux autres pays, par rapport aux autres démocraties européennes etc). Vous pouvez donc problématiser sur l'originalité de l'intervention du peuple (mais il faut que votre plan y réponde). plus classiquement, vous pouvez problématiser sur l'évolution de l'intervention du peuple (attention à ne pas être trop descriptif). une autre possibilité est une problématique du type :"l'intervention du peuple est-elle décisive dans la V° république"...

quelques éléments supplémentaires pour votre réflexion :
- changement constitutionnel de 1962 : le président est désormais élu au suffrage universel direct. auparavant, il était élu par des grands électeurs.
- les discussions sur l'intervention du peuple au moment d'écrire la constitution : notamment dans le cas du référendum, qui rappelle douloureusement les plébiscites de Napoléon III - et qui est donc décrié.
- n'oubliez pas de vous intéresser à la pratique de l'intervention (la fréquence, les taux de participation...)
- n'oubliez pas l'importance progressive de l'europe!!
- la notion de peuple change : en tant que certaines élections s'ouvrent à de nouveaux votants (sans qu'ils soient citoyens français).

Bon courage!
Documents attachés :    aucun document joint.