en une : Le lexique de français

L'urbanisation dans le monde

Geographie (college, lycee) > sujets expliqués - 21/03/2009 - correction
                
question 1: rapelez la definition d'IDH. Quel lien peut on établir entre urbanisation et développement.
question 2: Quel sont les caractères de l'urbanisation dans les pays du Nord ? et dans les pays du Sud?
question 3: Quelles ont été les évolutions récentes de cette urbanisation ? celles que l'on peut prévoir ?
question4: quels sont les pays ou l'habita précaire est le plus important ? décrivez le bidonville de Bombay quelles formes revet la précarité dans cet espace ?
question 5: A quelle catégorie de ville appartient Londres ? quel rôle jouent ces villes dans l'espace mondial?
question 6: reponse organisée : urbanisation et développement dans le monde.

1) Le taux d'urbanisation est la proportion de personnes vivant en ville. L'Indicateur de développement humain. L’urbanisation et le développement se définissent tout deux comme étant une concentration d’habitants.
2) Dans les pays du Nord, le taux d’urbanisation est très élevé surtout dans l’Europe du Nord et l’Amérique. En revanche dans les pays du sud le taux d’urbanisation est très faible surtout dans les pays pauvres.
3) Dans les pays du nord l’urbanisation a ralentie mais ce n’est pas le cas des pays du sud ou l’urbanisation a augmenté et continuera dans les temps avenir à progresser.
4) La
5) La ville de Londres est une mégalopole. Les métropoles ont un rôle politique et commerciale.

Urbanisation et développement dans le monde

L’urbanisation dans le monde :
Le taux d’urbanisation dans le monde est très contrasté.
On a pue observer que les pays du sud. L’urbanisation dans les pays du sud est en augmentation. En revanche celui des pays du nord sont en stagnation. Cependant des villes continues à s’élargirent et d’autres à se former.

Des villes qui s’étalent :
Partout les villes s’élargissent et sont entouré au fur et a mesure d’urbanisation : banlieue, lotissements ect ce qui entraine des flux de circulation. La poussé de la périurbanisation dans les pays du nord est due a une banalisation des paysages. Dans les villes du sud les villes s’étalent généralement sur les bidonvilles, maison construites illégalement. Quelque soit pays du sud ou du nord, les villes tendent à s’étendre sur les paysages, et quartiers défavorisé. Dans certaines villes les bureaux ont réoccupés les cartiers délaissés. Toutes ces évolutions touchent surtout le sud, l’urbanisation au nord à, elle ralentie.

Une urbanisation ralentie au nord au Sud l’explosion urbaine :
Dans les pays du Nord on a pu observer un ralentissement du taux d’urbanisation à cause d’un ralentissement de la croissance démographique et de la désaffection pour certain pour les milieux urbains.
Dans les pays du sud il y a d’années en années une augmentation du taux d’urbanisation grâce à la natalité qui est toujours en augmentation et la population jeune qui laissent la campagne et partent pour la ville. Cependant il ne faut pas négliger les inconvénients d’une forte évolution de l’urbanisation.

La ville source de pollution :
L’élargissement de l’urbanisation dans le monde aurait des conséquences sur l’environnement. La concentration de la population, de la circulation automobile et des industries sont les auteurs de la pollution que ce soit dans l’atmosphère, dans les sols et les eaux.
Des aménagements peuvent s’avérer dangereux pour la population telle que des logements dans ses zones inondables. L’état va donc opter pour aménager durablement leurs villes.

Ville durable et aménagements :
Afin d’éviter toute catastrophe les villes seront aménagées différemment : disparition des friches urbaine, lutte contre la pollution de l’air…. Dans les villes du sud par contre les aménagements sont retardés.
Documents attachés :    aucun document joint.