en une : Sujet : causes de la crise de 1929

En quoi internet aggrave t'il les inégalités entre les etats ?

Geographie (college, lycee) > sujets expliqués - 19/03/2009 - correction
                
Voila des pistes de reflexion : dans un sujet comme celui, il faut réfléchir sur les termes du sujet.
- prenons internet : c'est la connexion, bien sur. mais aussi le débit, les informations, le controle des informations, les technologies etc.
- prenons ensuite les Etats : une population, un territoire, un gouvernement (qui organise et protège).

Pour trouver des arguments, il suffit d'articuler ces différentes définitions.
Voici quelques exemples (d'autres peuvent être trouvés)
- l'accès à internet n'est pas le même. Dès lors, l'accès à l'information est plus ou moins difficile. certains Etats sont abandonnés le long du chemin de la modernité.
- au sein d'un Etat, l'inégale répartition de l'accès à la technologie peut mener des Etats à avancer très lentement.
- le manque de formation combiné avec cet accès difficile rend le futur incertain: si l'accès difficile est un problème du présent, il est difficile de former des gens sur une technologie peu répandue.
- outre la disparité entre les Etats, c'est la disparité dans les relations entre certains Etats qui doit etre notée (et est renforcée par Internet). deux Etats fortement équipés sont en constante connexion - ce qui permet des alliances économiques, politiques, culturelles, des politiques de co-développement etc.

Internet, c'est aussi des flux d'information
- internet est un outil de diffusion de l'information. Dès lors, un Etat où Internet est libre a accès à une variété d'opinions politiques (qui peuvent garantir un pluralisme politique). L'accès à la démocratie est donc inégal par internet.
- s'il peut y avoir liberté, il peut y avoir controle de l'information qui passe par internet. par ex: la Chine. Tous les flux passent par le gouvernement, qui censure ensuite. Le contrôle d'internet est donc une clé qui permet d'assoir un régime.
- par sa capacité d'information, internet a aussi une capacité de désinformation: ainsi, les etats peuvent-ils créer les inégalités par la propagande. ainsi, en Chine, il est impossible de chercher Tienanmen ou démocratie sur google. A l'heure de la guerre des Idées, internet est un outil de désinformation : dans le cadre d'une guerre, la propagande sur un adversaire peut circuler par internet.
- le controle des informations a aussi une dimension pénale : en effet, selon la technologie dont dispose un Etat, elle peut - ou non - utiliser l'outil Internet pour rechercher des criminels (pédophilie, crime organisé, terrorisme). Ainsi, certains Etats sont-ils obligés de faire appel à d'autres Etats pour mener des enquètes sur leur propre territoire > ce qui implique qu'ils sont obligés de renoncer à une part de souveraineté pour rendre la justice.
- l'information arrive - mais surtout vient de quelque part. Parce que la plupart des sites/informations sont basés en Occident, certains défendent la thèse suivante : Internet occidentalise le monde. Si cette thèse est clairement discutable, il n''en reste pas moins que nombre d'informations disponibles émanent de grands poles (Occident, Chine). dès lors, l'inégale source d'information peut limiter une information objective pour certains Etats.

Voici donc quelques pistes de reflexion.

quelques précisions tout de même : tu parles d'Europe et de continent africain. Dans le cadre d'internet, on distingue l'Occident: si la définition est floue, il est possible de parler d'un Occident comprenant l'Europe, l'Amérique du Nord) et le reste du monde. L'Afrique comme l'Amérique du Sud restent en retard, tandis que l'Asie est en développement. Pour te donner une idée :
http://webilus.com/wp-content/uploads/2007/11/worldblacksmall.png ... L'image est belle en plus!
Bon courage!
Documents attachés :    aucun document joint.