en une : Le raisonnement par récurrence

Venise, puissance maritime et commerciale

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 24/09/2008 - correction
                
Comme tu l’as bien compris, il s’agit de te proposer une façon de penser un coup de pouce dans l’élaboration de ton travail. En ce sens je vais te proposer un plan que tu peux suivre ou dont tu peux juste d’inspirer pour ton exposé. Je vais aussi te donner quelques conseils que tu dois garder à l’esprit.

D’abord, je pense que, étant donné ta faible expérience dans la matière, tu devrais adopter un plan « classique ». Je m’explique : il est évident qu’un plan chronologique (amélioré en montrant les enjeux) est possible. C’est celui-là que je vais te proposer. Il est vrai qu’il présente l’inconvénient (mineur à mon sens) de ne pas être très original mais les avantages majeurs d’être facile à suivre, être très structuré et d’éviter les « hors sujet ».
Une idée pour l’introduction : http://monsite.wanadoo.fr/Gondole/page3.html
I. Le contexte politique, économique et technique de la cité vénitienne jusqu’au XIII.
a. Venise dans l’Europe (niveau méditerranéen, national et régional) : une politique dynamique favorable (héritage d’une histoire vénitienne) (rappeler que c’est une république : http://fr.wikipedia.org/wiki/Venise)
b. Qui a permis une économie florissante avec un commerce fort (tu peux rappeler ici que la politique extérieure permet ce commerce)
c. Possible grâce à une technique navale développée (tu montre là que tout ça n’a été possible que grâce à un développement meilleur que ses voisins au niveau technique)(car la situation géographique lui permet d rayonner par la mer)
II. Les mécanismes et la structure du système commercial Vénitien du XIII et XIV siècle
a. Des partenaires commerciaux très méditerranéens (l’avantage de la suprématie maritime) (http://mahan.wonkwang.ac.kr/medsociety/symposium/networks/03.htm)
b. Une vision commerciale au-delà de l’Europe : un commerce triangulaire (aller chercher des produits orientaux) (http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Venise-et-l-Afrique-au-Moyen-Age)
c. Une cité voisine d’autres cités maritimes (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_maritime)
III. La fin de l’apogée de Venise et les optiques futures
a. La poussée de l’empire ottoman
b. Le développement du commerce des océans (des techniques navales moins importantes que les autres : Venise n’a pas continué à se développer au niveau technique)
c. Un système commercial comme exemple de toutes les époques (ex. : le commerce triangulaire des esclaves)
Dans une conclusion, après avoir rappelé rapidement le cheminement logique de ta présentation tu peux ouvrir vers d’autres questions (fin de la partie III : en quoi Venise restera un exemple ? Les exemples plus contemporains ont-ils subi les mêmes difficultés que Venise).

Dans la partie I, tu réponds à la question pourquoi. Dans la partie II tu réponds à « Comment ». Tu as là une approche descriptive du système. Enfin en troisième partie (un peu hybride) tu montre Venise au-delà du XIV et pourquoi cette époque s’est terminée.
Enfin, je ne peux que te rappeler de toujours montrer (tout au long de ton exposé) que tu attache tous tes arguments au c½ur du sujet (n’hésite pas à le dire explicitement : « On voit en cela le contexte de Venise … » par exemple).
J’espère que cela aura pu t’aider dans tes recherches et je te laisse évidemment le soin de bien remplir ce plan (tu peux t’aider des liens que je t’ai mis car je trouve ces articles très intéressants).
Bon courage.
Documents attachés :     
voir
téléchager