|
J'aurais donc besoin d'une étude détaillée et organisée (en parties et sous-parties) qui compare Le roman de La Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meung avec La Fontaine amoureuse de Guillaume de Machaut. Cette analyse se concentrera sur l'étude de trois axes : 1. Les éléments de la réécriture du Roman de la Rose dans La Fontaine Amoureuse (le jardin, la fontaine, le songe, le narrateur-protagoniste, le recours à l'allégorie, les ref mythologiques etc.)
2. Les références mythologiques et antiques dans La Fontaine Amoureuse (Narcisse etc.)
3. La peinture de l'amour dans La Fontaine AMoureuse.
Je suis en études supérieures, si cela peut donner une précision supplémentaire.
Merci par avance
Cordialement.
|
|
|
Nous ne réalisons pas le travail en lieu et place des élèves mais vous aidons à le faire. Merci de livrer ce que vous avez pu établir par vous même (même si c'est incomplet) et de préciser ce qui vous pose problème dans ce devoir, le cas échéant. si vous avez un brouillon par exemple, ou des idées de plan...
|
|
|
Les lectures de ces deux ouvrages étant particulièrement longues, ce qui me pose avant tout problème c'est de ne pas pouvoir avoir une vue d'ensemble des oeuvres. J'avais commencé par organiser mon plan d'étude autour des trois axes communiqués (1. 2. 3.), et cela était une de mes ébauches puisqu'à l'origine il s'agissait uniquement de "comparer" les deux oeuvres. J'en ai donc tiré ces trois axes qui me semblent être les principaux points sur lesquels une étude comparée peut être faite. En ce qui concerne 1., j'ai pu constater que nous trouvions dans les deux textes un endroit similaire (un jardin idéalisé), né d'un songe fait par un narrateur-protagoniste.
Le 2. me porte davantage à étudier le mythe de Narcisse, mais aussi (et ce surtout dans les vers 1312 - 1420 de La Fontaine Amoureuse) Pâris, Hélène, Briséis, Cupidon, Vénus, Pygmalion.
Enfin, en 3., il semblerait que l'amour, dans la Fontaine Amoureuse soit assez pessimiste : l'amour fait souffrir; c'est une maladie (v.1444). Et pourtant c'est un bien qui fait mal, que le narrateur-protagoniste semble réclamer.
Voilà ce que j'ai pu tirer de mon étude. Je suis débordée et un peu en panique à vrai dire...
Je vous remercie de votre attention.
|
|
|
Bonsoir,
Vos trois points d'analyse sont pertinents, puisqu'il s'agit en effet des trois thèmes majeurs communs aux deux livres!
- Attention donc à aussi vous pencher sur les différences entre les deux ouvrages: le Roman de la Rose évoque autre chose que l'amour courtois (notamment dans la seconde partie, où il est question de la nature, à la fois animale et humaine notamment).
- Attention à votre troisième partie, qu'il vaudrait mieux articuler autour du thème fondateur de l'amour, mais dans une étude comparée des deux ouvrages (même si vous pouvez traiter en 1. le roman de la rose, en 2. la fontaine amoureuse et en 3. établir une comparaison).
- Votre plan n'est peut-être pas assez détaillé, mais vous ne mentionnez pas de référence au style! Or, l'influence de la musique chez Guillaume de Machaut est absolument fondamentale (pensez à la musicalité du texte, à ses adaptations etc). En tout cas, dans le cadre d'une analyse comparée, vous vous devez de vous intéresser au style des deux textes (votre première partie pourrait en être l'occasion). Néanmoins, intégrez des remarques stylistiques tout au long de votre commentaire.
- vous semblez possédez les éléments principaux pour organiser votre commentaire: attention tout de même à l'équilibre de vos parties (la première semble très longue par rapport aux deux suivantes, surtout que les références mythologiques sont développées en I. et II.)
Dernier conseil: si vous n'avez pas le temps de terminer vos ouvrages, choisissez quelques passages et analysez les plus précisément, ce qui vous permettra d'inclure dans votre commentaire des remarques pointues.
Bon courage,
Cordialement,
Bon courage
|