Correction d'une épreuve de commentaire composé

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 03/04/2009 - correction

Conversation avec le cyberprof

 
 
Enoncé & travail avant correction
Bonjour,

je prépare en ce moment un DU de Fle et l'une des épreuves est un commentaire composé. Il s'agit donc d'un examen de niveau licence.

Enoncé de l'épreuve ci-jointe:
Rédiger l'intro et la première partie du commentaire et donner le plan détaillé des parties suivantes.

Vous trouverez ci-joint ma copie et le texte sur lequel il fallait travailler.

Le début et la fin de l'extrait à traiter sont signalés par des * (de "Le slience entre elles." à "(...) ou pas encore.")
Aucune information sur l'origine et le contexte d'écriture du texte n'étaient jointes à l'extrait si ce n'est le titre de l'ouvrage (Oran, langue morte) et le nom de l'auteur.

Je n'ai plus l'habitude de ce genre d'épreuves (pour moi le bac de français remonte à 95 ;) ) et j'ai conscience que ce premier devoir est de qualité assez médiocre, mais c'est justement l'occasion de recevoir un maximum de remarques et de conseils de votre part. L'épreuve sur table a lieu dans 5 semaines, autant dire que je ne suis pas en avance. Je vous ferai parvenir d'ici là d'autres travaux du même type.

J'ai réalisé ce devoir dans des conditions d'examen et j'ai un peu été pris par le temps, d'où les approximations finales.

Merci par avance de vos remarques et conseils.

Cordialement.

Kim

voir
télécharger

voir
télécharger

voir
télécharger
 
  Bonjour,

J’ai lu attentivement le texte que vous avez joint et votre travail. De façon générale, vous avez fourni un travail de qualité (bien qu’inachevé et non rédigé). Je commenterai votre travail de la façon suivante : je relèverai d’abord les points positifs et encourageants avant de vous proposer quelques conseils pour vous améliorer.

Points positifs :
Le plan est cohérent, annoncé de façon claire dans l’introduction. Surtout, les transitions sont soignées et le lecteurs comprend comment vous passez d’une partie à l’autre de votre commentaire. Vous mêlez, comment on l’attend de vous, remarques formelles et remarques thématiques (ne jamais faire de parties purement formelles et d’autres s’attachant uniquement au contenu). Globalement la méthode du commentaire de texte est acquise, l’expression est fluide. Reste à régler le problème du temps.

Conseils pour s’améliorer (je procéderai par partie) :
Première partie :
- Quelques termes techniques : on parle d’éthopée pour la description morale, et de prosographie pour la description physique. Les éléments dénotant un jugement de la part du narrateur s’appellent « modalisateurs de jugements » (ex : « Fatima a dû la subir » dénote l’incertitude du narrateur).
- vous pouvez parler du caractère psychologique de l’extrait : l’enjeu est de savoir ce qui se passe dans la tête de Fatima, le lecteur étant projeté (focalisation interne, comme vous le signalez) dans celle d’Annie.
Deuxième partie :
- Votre première sous-partie ne s’appuie pas assez sur la forme du texte (remarques thématiques seulement) : vous pouvez dire que l’atmosphère tendue de la scène est très bien rendue par le caractère saccadé des phrases, parfois nominales (première phrase…)
- le discours indirect libre est également omniprésent. C’est important de le remarquer car il est caractéristique de la focalisation interne et du caractère psychologique du passage
- pour la deuxième sous-partie (que vous n’avez pas développé), vous pouvez mettre en exergue le paradoxe du passage : c’est un dialogue qui met en scène la difficulté à parler !
Troisième partie (difficile à évaluer du fait de son incomplétude)
Il faut en effet insister sur la motivation de la forme théâtrale : le caractère dramatique de la scène.

J’espère que mes indications vous seront utiles. Votre principal problème (comme vous le signalez vous-même) semble être le temps limité. Il faut pour y remédier vous entraîner le plus souvent possible et répartir son temps (diviser le temps disponible par le nombre de parties que vous avez prévu de faire). Rédiger la conclusion (et l’introduction) au brouillon permet d’éviter la panique en fin d’épreuve (conclusion plate ou absente). Bon courage à vous.
 

Matières disponibles

sciences
 . chimie
 . mathématiques
 . physique
 . biologie
langues vivantes
 . anglais
 . espagnol
 . allemand
 . italien

lettres
 . français
 . lettres 
sciences humaines
 . philosophie
 . histoire
 . SES-éco
 . droit
 . culture générale
 . géographie

Niveaux scolaires

 . Collège
 . Lycée
 . Fac (DEUG)
 . Classes préparatoires - CPGE
 . BTS
 . DUT
 . Fac (> DEUG)
 . Ecoles (> BAC+2)

parents d'élèves :  nos conseils

Qu'est-ce que Cyberprofs.com ?

Derniers devoirs traités

 . Correction d'un commentaire de texte du livre "le père goriot"
 . Dissert 2
 . Dissert 1
 . Prier de corrige mon article
 . Analyse linéaire
 . Les oeuvres littéraires sont-elles nécessairement utiles pour la société ?
 . Ecrire une metemorphose
 . Rédiger un dialogue entre deux poètes : l'un défend les formes anciennes de la versification poétique, l'autre fait l'éloge du vers libre et de la prose en
 . Quelle note pour cette dissertation
 . Les propositions subordonnées
 . L'assomoir zola texte
 . Dissertation
 . Corriger un travail de francais
 . Devoir type bac: l'illusion theatrale.
 . Texte de maupassant gil blas
 . Questions sur l'etranger
 . Poeme
 . La fusillade
 . Question sur un poeme
 . Repondre aux questions ""un poème dramatique
 . Dissertation
 . Tableau de procedes
 . Comment faire et remplir le tableau le tableau
 . Synthese objective de documents
 . Dans le texte suivant , justifier l’accord des adjectifs qualificatifs.
 . Plan détaillé de médée de corneille acte 5 scène 6
 . Au chapitre 8 de zazie dans le métro, un touriste excédé demande à gabriel "kouavouar?" . en quoi cette question est elle aussi celle que le lecteur se pose
 . Montesquieu - lettres persanes clv - commentaire
 . Aide au commentaire composé - lettres persanes de montesquieu
 . Trouver un problématique