en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Orthographe de base

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 04/09/2008 - correction
                
Bonjour,

Voici une correction de ces exercices, en espérant que cela sera très clair pour vous.

1) tout est bon, sauf l’avant-dernière : on écrit « les bons comptes font les bons amis », pas « les bons comtes ». « comte » est un titre de noblesse, comme prince, roi etc. Le « compte » vient du verbe « compter » et fait référence aux chiffres, aux nombres ; on parle du compte en banque, de faire ses comptes etc. Enfin, le « conte » est une histoire que l’on raconte, une histoire imaginaire.

2) Le « satyre » avec un « y » est un personnage imaginaire assez bizarre ; la « satire » (féminin cette fois) est une attitude qui consiste à se moquer de quelqu’un ou quelque chose pour critiquer ou dénoncer. Molière par exemple fait beaucoup de satire dans ces pièces de théâtre. Donc : a) bon ; b) non c’est le personnage ici : « satyre » ; c) c’est « la satire » dans cette phrase donc forcément avec un « i » ; d) c’est encore au personnage que l’on fait référence ; on désigne ici une personne pas une attitude, donc « satyre ». Ici au-delà du sens, ce sont les genres des mots qui vous aident : le satyre / la satire.

3) Etre censé faire quelque chose, c’est devoir faire quelque chose (on nous l’a demandé, on doit le faire, c’est prévu comme cela). Etre sensé, c’est avoir du bon sens, des bonnes réflexions. Donc toutes vos réponses sont bonnes.

4) Les thermes (avec un « h ») sont les bains romains ; un terme est un mot ; le terme d’une enquête par exemple, c’est la fin de cette enquête. Donc a) bon ; b) les « bons termes » : ce sont les bons mots ; c) bon ; d) bon. Etre en bons termes enfin, c’est être en bonnes relations avec quelqu’un.

5) Exact.

6) En fait on vous dit que le suffixe –nyme vient du grec qui signifie « nom ». Cela veut dire que tous les mots qui se terminent par « nyme » veulent dire « nom quelque chose », ont un rapport avec le nom :
- sans auteur (pas de nom : « a » qui veut dire « sans » en grec + « nyme » qui veut dire « nom ») : anonyme ;
- qui donne son nom à l’½uvre : éponyme (« épi » : même + « nyme » : nom) ;
- même sens ou presque, sens proche : synonymes / sens opposés : antonymes (« ant » : contre);
- consonance identique : homonymes (« homo » : même);
- un nom à la place d’un autre : pseudonyme ;
- nom de famille : patronyme (« pater » : le père de famille) ;
- sonorités proches : paronymes.

7) il suffit d’écrire « thèse » après chaque début de mot pour obtenir de nouveaux mots (ce sont donc des dérivés du mot « thèse »). Vous obtenez ainsi les mots « hypothèse » (une idée, une supposition), une « antithèse » (le contraire de la thèse ; une thèse est une idée, une théorie), une « synthèse » (un résumé), une « prothèse » (quelque chose qui remplace une partie du corps ; par exemple une prothèse de genou est un faux genou que l’on met à place d’un vrai qui ne peut plus fonctionner).

En espérant avoir été clair et vous avoir aidé pour ces exercices, je vous souhaite une bonne continuation.
Documents attachés :    aucun document joint.