en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Madame bovary, partie 2 chap 1 l'arrivée à yonville

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 18/06/2008 - Question simple
                
Bonjour,

Question pas évidente au premier abord en effet, car la structure particulière à mettre en lumière n’est pas si simple. Regardons d’abord cette structure : le premier point est l’alternance de dialogues et passages de récits. On remarque que les passages de récit sont en fait des sortes de raccourcis, l’auteur y raconte des passages plus longs (comme le voyage) qui ne présentent souvent pas de grand intérêt en eux-mêmes, à part engager, susciter la discussion (comme au début avec le goût pour les voyages, l’agrément des déplacements). C’est en quelque sorte pour résumer et rester logique dans la narration, tout en donnant des éléments pour la suite et redynamisant l’ensemble. Second élément : l’alternance entre deux dialogues, comme deux scènes parallèles. C’est surtout sur ce point je pense qu’il faut ensuite appuyer dans votre réponse.

Il y a en quelque sorte le dialogue des hommes de bonne société, ceux qui comptent et constituent la belle société, et qui évoque des thèmes très sérieux, comme le travail, la médecine, les conditions de vie et la société etc. De l’autre, une femme et de plus jeunes hommes ou aux situations sociales un peu différentes, qui parlent musique, lecture, voyages, divertissement et dépaysement. On a donc une succession en parallèle de ces deux discours.

La structure du texte est donc révélatrice de « l’ambiance » entre les personnages, du climat social : une séparation malgré tout assez nette entre les mondes et au sein d’un même monde, ne serait-ce que dans les préoccupations, dans ce que l’on dit, dans ce que l’on fait. La séparation est aussi tout simplement une séparation entre Mme Bovary et son mari, son monde : cf. le reste de l’½uvre, pour voir comment elle peut être « coupée du monde qui l’entoure » comme on dirait aujourd’hui ; elle est elle-même en décalage par rapport au reste du monde qui l’entoure et c’est en quelque sorte ce qui la conduira à sa perte, si l’on peut dire.

L’important est donc de repérer ce type de double-structure parallèle dans cet extrait pour le relier à la fois au contexte de l’½uvre (bourgeoisie du XIXème siècle etc.) et surtout à celui du reste de l’½uvre. Il faut comprendre la question comme : en quoi est-ce révélateur de la situation de l’héroïne éponyme du roman ? en quoi cela fait-il écho au reste du roman ?

La question n’était peut-être pas très claire c’est vrai, c’est il me semble la façon de la comprendre par rapport au contexte. Faites donc bien ressortir cette double structure parallèle dans les dialogues, ce va-et-vient entre deux mini-scènes juxtaposées et faites bien explicitement le lien avec le reste de l’½uvre et surtout le personnage de Mme Bovary, ce qu’elle est et ce qu’elle va devenir. Telle qu’elle est formulée, la question n’appelle forcément d’autres approfondissements, mais en détaillant ces points dans votre démonstration, vous avez déjà je pense de quoi traiter correctement ce point.

L’aspect langage que vous évoquiez peut aller dans ce sens, mais ici l’ensemble des personnages partie prenante est assez homogène de ce point de vue là pour ne pas avoir besoin de forcément plus détailler cet aspect, qui ne me semble pas ici le principal, même si vous pouvez l’évoquer au passage bien entendu.

En espérant vous avoir éclairé sur cette question, je vous souhaite une bonne fin de journée et une bonne continuation.
Documents attachés :    aucun document joint.