en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire-latin césar commentaire sur la gerre des gaules

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 25/05/2008 - correction
                
Bonsoir,

Voici donc quelques éléments pour vous aider à avancer dans ce commentaire. Au début du texte nous est donné le contexte militaire dans lequel évolue César (avec toutes les précisions de nombre habituelles, en bon tacticien de la guerre) ; on voit aussi que ce contexte n’est pas forcément très bon à la base mais on a du coup un bon aperçu de la théorie tactique, de base, de la guerre : plus que le nombre de personnes, c’est l’esprit qui va compter, la façon d’orchestrer les troupes, la stratégie. C’est là la base de la guerre pour César : la stratégie plus que la force et le nombre, et ce qui suit est démonstration de la validité de ce point de vue. Il élabore ensuite un plan précis pour répondre à un problème précis (sauver quelqu’un qui plus est) et on va découvrir toutes les étapes, de la réflexion jusqu’à l’exécution puis au résultat. Là encore, on voit que dans la partie mise en place concrète du plan d’action, il y a autant de relationnel et d’humain, de psychologie, sociologie comme on dirait aujourd’hui pour faire avancer les choses (proposer de l’argent pour que quelqu’un accepte de faire quelque chose). C’est même l’essentiel du projet : convaincre, organiser, gérer l’humain. Le reste est finalement assez peu technique, du moins assez peu technique militaire au sens basique. La stratégie c’est aussi prévoir à l’avance ce qui peut se passer d’imprévu ou de moins bien, et là encore heureusement que César a envisagé tous ces cas. Le succès final n’est finalement dû qu’à la réflexion, la stratégie, l’anticipation, bref l’art de la guerre selon César. A côté de cela, on a en filigrane l’épisode du pauvre Cicéron craignant d’être tué et n’attendant que les secours ; on nous décrit sa crainte, l’attitude de ses gens, la délivrance finale, la façon dont ils réagissent et comment ils sont délivrés. On voit également que l’art de la guerre et surtout sa finalité tient souvent à bien peu de choses. L’étude du hasard dans tout ceci est également intéressante : au début, César envisage toutes les hypothèses car tout est possible ; son idée était la bonne et finalement c’est le hasard qui fait bien les choses, car la lance est quand même découverte, et en plus le troisième jour, au moment où Cicéron et ses gens peuvent vraiment croire à l’arrivée des renforts. Finalement, on a ici un savant mélange dans cet épisode guerrier de fruit du hasard et de calculs mûrement réfléchis d’un grand stratège. Les points principaux à retrouver dans votre plan du point de vue du fond devront donc être cette description et analyse d’un épisode particulier de la Guerre des Gaules, et ce que cela veut dire / démontre en terme d’art de la guerre selon César, en incluant tous les aspects, y compris celui « hasard » que nous venons d’aborder.

Du point de vue de la forme, plusieurs éléments transparaissent et sont à mettre en parallèle de ces idées de fond : les temps notamment avec le passage du passé au présent pour actualiser l’épisode, rendre plus vivant et concret, passer de l’histoire racontée à la leçon en la matière ; le rythme des phrases qui colle bien au type d’action décrit (réflexion ou au contraire pleine action) ; les nombreux mots de liaison qui traduisent justement toute cette finesse du raisonnement, tous ces enchaînements logiques (les « si » également, les conditionnels qui traduisent que toutes les hypothèses sont envisagées, les subjonctifs qui nous projètent déjà dans les buts et le futur avec les notions de « pour que » etc.).

Voilà également pour quelques indices stylistiques, l’essentiel est de bien relier ces indices avec les arguments et explications correspondants aux deux ou trois grandes idées. Dans le commentaire, le tout est de bien axer sur l’art de la guerre selon César, expliqué ici à travers un exemple précis. Si vous faites ressortir cela avec des arguments liant fond et forme, le texte n’étant pas non plus très long, vous aurez déjà de quoi faire un bon commentaire.

Bon courage dans la suite de votre préparation.
Documents attachés :    aucun document joint.