en une : Cours philo : Dieu

Dissertation sur le héros de roman

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 15/05/2008 - Question simple
                
Bonjour, je vais être concis et aller droit au but, sans avoir la volonté de vous vexer. Votre plan ne va pas du tout, et c'est sans doute le manque d'idées qui en est révélateur.

Votre absence de problématique révèle aussi votre conception incomplète de la dissertation. Il ne s'agit pas de répondre à la question posée, mais à une problématique qui met en valeur les problèmes soulevés par cette question posée.

Ainsi, je vous donnerai la problématique suivante: le roman n'existe-t-il uniquement que par la présence d'un héros héroïque, c'est à dire un héros qui accomplit des exploits ? L'héroïsme romanesque ne consiste-t-il qu'à accomplir des exploits ? Ne serait-ce pas là une vision restreinte du roman ?

Pour ce faire, nous répondrons à cette problématique de la manière suivante:

I/ Le roman est né du héros qui accomplit des exploits, et a longtemps exploité cette ressource pour exister

1) Le roman chevaleresque donne souvent à lire des histoires dans lesquelles les héros accomplissent des exploits (exemples à la pelle)

2) Il s'est décliné également en roman dans lequel une personne ordinaire, voire ignorante, devient un héros: c'est le roman d'apprentissage. (exemple: le rouge et le noir, de Stendhal)

3) Les exploits sont souvent associés au roman en raison de leur caractère sublime, admirable, et c'est en ce sens qu'ils sont capables de captiver le lecteur.

II/ Seulement, l'héroïsme héroïque (au sens d'héroïsme des exploits), restreint la réalité du roman. Le roman passe par d'autres héroïsmes, il n'y a pas que le chevalier où le soldat qui sont des héros...

1) Certains roman étendent la notion d'héroïsme à l'idée de mystification. Par exemple, dans La Chartreuse de Parme, le héros Fabrice abandonne volontairement son statut de héros héroïque (quand il était soldat) pour celui de héros mystique (en devenant prêtre)

2) Certains romans mettent en scène leur héros non pas par leurs exploits mais au contraire par leur banalité, c'est le cas des romans de Balzac, exemple Eugénie Grandet.

3) Enfin, le héros peut être exploité pour autre chose que ses exploits: ses pensées, son regard peuvent nourrir la narration par le biais de la focalisation interne.

III/ Un roman passe-t-il obligatoirement par l'existence d'un héros ? Ne peut-on pas suivre les péripéties d'anti-héros, ou d'histoires sans héros ?

1) Il existe des romans qui se moquent des héros: c'est par exemple le cas de Jacques le fataliste où l'on assiste à l'avancée d'un anti-héros.

2) Certains autres romans se nourrissent très bien de l'absence de héros ou font du lecteur le héros même (La modification)

3) D'autres, enfin, orientent leur intérêt dans la réflexion, la philosophie, la dénonciation ou autre, et peuvent donner naissance à de formidables romans. Exemple: la nausée.

J'espère que ce plan vous a fortement éclairé sur votre sujet, et qu'il vous satisfera. Je vous souhaite bonne chance pour la rédaction de votre devoir
Documents attachés :    aucun document joint.