en une : Le raisonnement par récurrence

Bts expression personnelle

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 09/05/2008 - correction
                
Faut-il censurer les images violentes à la télévision ?

I/ Censurer les images violentes pourrait atténuer la reproduction de cette violence dans la vie réelle

1) les enfants ont une tendance naturelle à imiter tout ce qu'ils voient, dont leurs parents ou les héros de leurs dessins animés. La violence des films fait également partie des sujets d'imitation.

2) De plus, les images violentes sont diffusées aux heures de pointes d'audimat, le soir par exemple dans les films en prime time, à une heure où certains enfants ne sont pas encore couchés.

II/ Toutefois, est-ce vraiment une censure qu'il faut instaurer ? La censure n'est-elle pas contraire à un état démocratique ?

1) Si l'on censure les images violentes pour les enfants, on les censure pour tous. Or, les images violentes ne font pas toutes le même effet sur les personnes. Qui plus est, quel serait l'intérêt d'un journal télévisé sans images violentes ? On aurait un journal télévisé qui mentirait en montrant que le monde est pacifique.

2) Il faut au contraire faire agir les parents qui sont les véritables responsables de leurs enfants, et non la télévision. Laisser les enfants devant des images violentes, c'est être irresponsable. C'est en ce sens qu'un système de symbolisation des degrés de violence (croix violette, rond rouge etc) est très utile.

J'espère que les arguments donnés vous seront utiles et ont été compris. Je vous souhaite bonne chance pour la rédaction de votre essai
Documents attachés :    aucun document joint.