en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 18/04/2008 - correction
                
Bonsoir,

Je vais commencer par établir une série de gros défauts concernant votre introduction, dans l'ordre logique du devoir.

- L'introduction commence mal, et s'avère très maladroite. Vous commencez par définir le roman noir, certes mais ne pouvez vous pas trouvez une accroche tirée du livre pouvant vous aider à approcher le sujet ? Par ailleurs, vous entrez trop dans "l'esprit" du devoir de manière bulldozer... Vous évoquez déjà des différences, et à partir de ce court constat, vous justifiez l'évocation de votre sujet. L'introduction doit être très subtile, au contraire, elle doit donner envie de vous lire entièrement. Avec une introduction bulldozer, l'on se prend une gifle à la lecture dès l'introduction, alors qu'il faut être très subtile. Voici comment construire une INTRODUCTION;
1) Amorce: citation de préférence, et analyse de la citation
2) De cette analyse vous en arrivez à citer mot pour mot le sujet.
3) Vous analysez le sujet, essayez de dégager ses enjeux, les problèmes posés
4) La problématique: ce n'est pas une reformulation stupide des mots du sujet ! Il faut au contraire poser une question à laquelle répondra votre plan. Attention, il ne s'agit pas non plus de parler de quelque chose qui a vaguement rapport avec le sujet. Par exemple, on peut se demander s'il est judicieux de se limiter à définir le personnage de Burke Devore comme une synthèse de points communs et de différence.
5) Le plan ne sera en effet pas une réponse mécanique au sujet, mais à votre problématique, ce qui change tout.

----------------------------------------------------------

Développement de la dissertation

Attention, il s'agit ici d'une dissertation de lycée, et non plus un simple Pour/ contre niveau collège. Essayez d'introduire vos titres de parties plus subtilement... Remplacez votre "I/ Points communs", qui encore une fois, gifle le lecteur par la sécheresse des informations, par une phrase: "Pour commencer, le personnage de Burke Devore possède avant tout des caractéristiques évidentes de héros tragiques., puis votre grand deux découlera de lui-même: "Cependant, une analyse plus détaillée révèle qu'il n'est pas qu'un héros tragique"

A propos, mieux vaut commencer les points communs avant les différences. C'est plus simple à montrer, et cela va dans le sens d'une certaine logique vis a vis de votre plan.

Car en effet, une dissertation niveau lycée ne s'arrête pas au Oui / Non. Elle exige une troisième partie qui ne soit pas un fourre-tout mais une extension du problème. En l'occurrence, vous pouvez vous demander s'il n'est pas possible de sortir du cadre du héros tragique / comique voire du héros de théâtre. Burke Devore n'est-il pas un héros de roman, finalement ?

-------------------------------------------------------------

La conclusion, enfin, doit s'organiser de la manière suivante: reprise de la problématique, du plan qui en est la réponse, puis ouverture vers un autre problème au sujet de ce thème vis-à-vis du livre.

-------------------------------------------------------------

Je tiens toutefois à souligner les efforts que vous avez faits dans le cadre de vos arguments. Je vous conseillerai d'analyser les citations que vous écrivez, pour montrer en quoi les figures de style, le ton etc permet de confirmer votre argument.

-------------------------------------------------------------

J'espère que mes conseils vous apporteront un bon éclaircissement, et vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre dissertation, en espérant que votre devoir reçoive une note positive.
Documents attachés :    aucun document joint.