en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 18/04/2008 - correction
                
Bonjour,

Comme te l'indiquait Franck, je ne peux te donner "la correction du sujet", pour trois raisons au moins :
- Ça serait t'enlever le pain de la bouche ! Se creuser la tête, ça demande de la sueur et des larmes, mais c'est toujours bénéfique. Donc Eteech n'est pas là pour te priver des apprentissages de l'école mais pour t'y aider.
- Je n'ai pas fais l'étude du romantisme dont il est question dans le sujet.
- La "correction" n'existe tout simplement pas ! C'est pas un exercice de maths où il n'y aurait qu'une seule réponse possible, c'est du français. En plus c'est une question d'interprétation, donc avec un avis personnel qui t'est propre.

Mais justement, le fait que le sujet demande *ton* avis le rend moins difficile qu'il en a l'air : il suffira de mettre en forme tes impressions et réflexions persos. Je vais te donner des indications dans ce sens.

Tout d'abord, la problématique que tu proposes est intéressante (la place de l'image du poète dans la littérature), mais dépasse le sujet. Pour que l'image ait une place, il faudrait déjà que cette image existe ! Or justement ton sujet porte sur cette existence : existe-t-il une image définissable du poète, et si oui quelle est-elle ?

Donc pour répondre à une question de lettres en général (mais la méthode peut s'exporter dans d'autres domaines), commence par mettre à plat les premières idées qui te viennent à l'esprit, en les "jetant" sur la feuille - une sorte de brainstorming individuel. Quand tu penses aux poètes, que vois-tu ? La sensibilité, le verbe (l'art d'utiliser la langue), une certaine classe sociale, un rôle particulier dans la société,... ? Et dans la littérature en particulier, qu'est-ce que la poésie apporte que n'ont pas les autres styles ? la concision, l'abstraction, un côté journalistique incisif, un côté personnel ou psychologique, des jeux sur les sons ou les mots,... ? Pense à tous les aspects possibles, sans approfondir.

Ensuite, tu pourras rapprocher ces premières idées les unes des autres pour dégager des thèmes principaux (personnalité du poète ? la poésie, un mode d'expression particulier ? le poète musicien ? ce sera à toi de voir). Continue alors de mettre à plats, en quelques mots classés dans tes thèmes, les idées exploitables que les cours sur le romantisme ont pu t'apporter (au besoin parcours ces cours pour te rafraichir la mémoire). Et enfin, de la même façon, case dans tes catégories tous les exemples de lecture qui peuvent te venir à l'esprit (parcours cette fois ta bibliothèque, les chapitres des bouquins de classe ou autres listes de livres). Il faut en fait aller à la chasse aux exemples, chacun étant un argument qui justifiera ton plan et qui pourra éventuellement distinguer différents cas, ces derniers donnant des sous-parties.

Et enfin, le travail plus approfondi commence : il faut organiser toutes tes idées brouillon en phrases logiques et claires, et citer des passages d'½uvres, voire de la vie des poètes, etc., pour donner plus de détails analytiques.

Avec ces outils généraux, en puisant simplement dans ce que tu as déjà vu puis en étoffant progressivement, tu auras sans problème un premier jet de dissertation.

Du courage à l'ouvrage !
GCB
Documents attachés :    aucun document joint.