en une : Cours philo : Dieu

Comment analyser les traits de caractère de tartarin de tarascon.

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 12/04/2008 - correction
                
Bonjour,

Pour ordonner votre analyse, il faut commencer par repartir de vos observations. Pour cela, il faut commencer par collecter l’information avant de la trier. L’idéal est donc de reprendre chapitre par chapitre dans chacun de ces deux épisodes ce que fait et dit le personnage, ce qui est dit de lui, afin de « collecter » l’information, puis de la trier.

Pour ce qui est d’ordonner cette réflexion, il existe toutefois une approche possible pour ces deux épisodes, que je vous propose de voir à présent. Elle repose sur l’histoire et le contexte même de ces deux épisodes : les aventures de Tartarin loin de Tarascon.

Vous pouvez commencer par relever les traits qui semblent constituer le « fond » du caractère de Tartarin de Tarascon, à partir de ce qui est dit par le narrateur et de ce que l’on déduit de ses actes : quelqu’un qui semble courageux au premier abord, mais pas tant que cela en fait vu ses exploits au final. Il est au final aussi assez naïf. C’est presque le « bon gars » du village, sans connotation péjorative : celui qui veut aider, se mettre en avant mais dans le bon sens du terme, celui que tout le monde aime bien et qui fait parler de lui, mais en bien. Pour autant, il semble parfois naïf effectivement et allant un peu vite en besogne. Il ne réfléchit pas toujours à tout avant, parfois est presque un peu ridicule. Il ne faut pas oublier que comme tout personnage central d’un tel roman, il reste une caricature dans le sens où certains traits sont grossis et accentués pour faire passer un message précis. Dans votre étude du caractère de Tartarin, vous ne devez donc pas oublier de relier ces éléments au message plus global de l’½uvre, de remettre tout cela en contexte, car finalement une telle étude n’est pas à faire dans l’absolu, mais en bien en éclairage, en complément d’une étude du message de l’½uvre tout entière. Il y a certes une certaine « dénonciation » (bien que le terme soit trop fort ici) du caractère rapide, « m’as-tu vu » et au final pas très efficace des personnalités du Sud comme on le peut le voir de façon caricaturale ; mais c’est bien l’amour de Daudet pour sa Provence et ses habitants qui finit par transparaître (l’½il critique reste bienveillant). Finissez donc de relever les traits de caractère qui vont dans ce sens, en gardant en tête le but de l’auteur ici. Appuyez-vous à chaque fois sur un passage et ensuite hiérarchisez le propos, par exemple en commençant par le trait de caractère qui vous paraît apparaître le premier, ou en abordant les plus positifs puis les plus négatifs par exemple. Dans cette première partie, le but est de relever les principaux traits de caractère (certains positifs, d’autres négatifs, avec un bilan à tirer). Comme il y a des références claires dans le texte au « Don Quichotte » de Cervantès, certains critiques ont proposé une analyse en disant que Tartarin avait un caractère mi-Pancho, mi-Quichotte. Ce peut aussi être pour vous une approche de classification des éléments trouvés pour cette première partie sur les traits intrinsèques de caractère de Tartarin. Cette étude doit toutefois renvoyer très logiquement aux éléments identifiés dans la première partie, où il n’est pas encore parti en aventures, et où on a davantage de description de faits dans son environnement habituel, statique.

Ce premier point abordé, avec une classification de votre choix, il est intéressant dans un second de voir l’influence des aventures sur ces « éléments de base » : comment il utilise ses traits de caractère pour réagir dans les situations qui se présentent devant lui et comment ces situations semblent le faire évoluer du point de vue du caractère justement. Vous pouvez là encore reprendre cette approche Pancho/Quichotte pour structurer votre développement. Les épreuves qu’il affronte, notamment l’épisode de recherche de la femme bien-aimée et la rencontre avec le prince du Monténégro, révèlent certains traits de caractère de façon plus précise et/ou donnent lieu à des commentaires de la part du narrateur, qui mettent l’accent sur tel ou tel aspect ou nous permettent de voir que dans des situations inhabituelles (ou de « stress » comme on dirait aujourd’hui par exemple), les traits de caractère sont transformés, soit amplifiés, soit passés soudain sous silence. C’est aussi dans ces situations que l’on voit s’ils sont finalement plutôt bons ou mauvais, dans l’absolu et selon les situations. Le but de cette deuxième approche de l’étude me semble donc être l’approfondissement des traits de caractère relevés auparavant et dans les parties consacrées aux aventures du héros dans certaines situations plus extrêmes ou inhabituelles, permettant ainsi de « boucler la boucle » quant au jugement que l’on peut faire de ces différentes composantes du caractère.

L’identification des traits de caractère ne vous pose pas je pense beaucoup de problèmes. De toute façon, il s’agit de traits plutôt positifs dans l’ensemble mais qui peuvent dans l’absolu ou certaines situations devenir plus négatifs : l’emportement, la naïveté, le faux courage, le manque de pondération etc. le tout est de les repérer à partir de faits précis de l’½uvre et de les présenter de façon un peu structurée. Ensuite, il faut simplement trouver un fil conducteur clair, qui encore une fois doit se concevoir autant que faire se peut dans le cadre du message global de l’½uvre. Ici, il s’agit de voir comment ces traits de caractère évoluent dans des contextes différents pour essayer de dégager des constantes. Critique donc de traits de caractère qu’on ne peut que critiquer pour alerter sur des comportements ou des attitudes qui peuvent être dénoncées ou poser problème, mais regard amusé et souriant aussi d’une certaine nature humaine que l’auteur apprécie par-dessus.

Voilà donc pour quelques pistes d’étude, avec une proposition d’organisation de façon d’aborder le fil directeur et la question. Le tout est je crois de bien inclure ces réflexions dans la vision de la critique que l’auteur souhaite faire au sens large, du message qu’il veut faire passer, pour éviter le catalogue désorganisé d’une part et de n’en venir nulle part avec un point final intéressant d’autre part.

En vous espérant vous avoir aidé à voir comment on pouvait structurer un peu plus cette réflexion, je vous souhaite bon courage pour la finalisation de ce devoir.
Documents attachés :    aucun document joint.