en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Besoin d'aide pour une dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 30/03/2008 - correction
                
Bonjour,

Merci tout d’abord pour nous avoir livré vos réflexions et votre état d’avancement, cela nous permet de mieux vous aider. Vous avez commencé par vous intéresser à votre expérience et c’est un très bon début : cela permet de trouver des idées et d’explorer différents types de critère. Il faudra ensuite toutefois étendre un peu toutes ces idées, car derrière cette question en apparence assez personnelle, on attend en fait de votre part une réflexion plus globale sur la notion de « bon roman ». Il ne faut donc pas prendre ce devoir comme une réponse totalement personnelle, qui vous corresponde totalement. Il y a un certain côté rhétorique, artificiel diront certains, comme dans toute dissertation, qui fait qu’il faudra étendre un peu votre réflexion et traiter voire défendre des points qui ne sont peut-être pas complètement vos propres opinions à la base. C’est une très bonne démarche, car vous avez relevé des points intéressants à creuser, mais il faut garder à l’esprit que c’est une réflexion littéraire et que plus que la réponse très précise et personnelle que vous pourrez apporter au final, on va surtout juger votre capacité à réfléchir, mobiliser des idées, les classer, les confronter, les discuter pour mener une réflexion de fond profonde.

La première chose toutefois à faire face à une dissertation est de bien analyser le sujet, et notamment définir les mots du sujet. Pas de grande difficulté pour « roman » ; c’est un genre littéraire basé sur la fiction et dont vous trouverez une définition dans le dictionnaire (à ne pas négliger pour autant, car rappelez-vous que dans l’introduction vous devez définir les mots du sujet pour ensuite en fixer les limites, l’expliciter, ce sujet, et enfin en tirer la problématique, même si ici elle est claire et donnée directement). Par contre, il faut s’interroger sur le mot « bon », mot piège car excellent car compréhensible par tous et simple, mais au final bien vague ! Il faut commencer par vous interroger comme vous le ferez dans l’introduction sur son sens. Cela vous permet également de fixer les limites du sujet et d’explorer différentes voies et bien sûr la réponse finale dépendra grandement du sens que l’on donne à l’expression « bon roman » ; il faut donc s’y attarder un peu. Il faut savoir ce qu’on entend par « bon » : qui donne du plaisir au lecteur ? qui raconte une bonne histoire ? qui est bien écrit ? qui permet de s’évader ? qui aide le lecteur à réfléchir, apprend quelque chose ? etc. Vous voyez que toutes ces interrogations tournent toujours autour du fond et de la forme, et parallèlement du point de vue du lecteur (concret) et du point de vue plus littéraire, artistique du critique ou de l’écrivain lui-même. Reprenez ces différents éléments et approfondissez-les afin d’avoir une vue globale et précise du problème. Vous verrez qu’en abordant ces points, d’autres arguments et exemples vous viendront. Il faudra ensuite relier cela à la remarque ci-dessus d’être encore un peu plus général dans votre réflexion.

Concernant le plan, vous pouvez toujours adopter une approche très progressive, comme dans tout plan d’ailleurs, mais de façon très marqué ici : vous partez de ce qu’est à la base pour vous un bon roman et vous étoffez et critiquez en rajoutant une couche supplémentaire d’explications si je puis dire dans chaque partie. Ce peut être assez efficace, mais pas forcément facile à mettre en ½uvre. Comme le plan est avant un outil qui vous permet de mettre en lumière vos idées et votre réflexion, il ne faut pas non plus chercher l’originalité à tout prix et quelque chose de plus simple mais efficace peut suffire.

Plus simplement, on peut donc envisager une première partie dans laquelle on aborde tous les problèmes de fond (histoire vraie, dont on se souvient, qui nous permet de nous évader et rêver et/ou apprendre quelque chose etc.). Ensuite, dans une seconde partie, vous pouvez aborder les problèmes de forme davantage, en liant le tout bien sûr : l’écriture, les descriptions, la partie plus sentimentale avec notamment l’identification aux personnages etc. Une dernière partie pourra alors être consacrée à la synthèse, comme dans un plan dialectique, synthèse entre ces deux aspects et développement de la double vision lecteur/auteur qui entre aussi en compte. Dans cette partie, vous pourrez donc finaliser une réponse qui montre qu’un bon roman c’est un équilibre mais aussi une histoire de point de vue, de critères différents à juger et prendre en compte. L’important n’est pas forcément de donner une réponse trop fermée, mais de bien prendre en compte les différents critères possibles et de les mettre en avant de façon claire et structurée. Avec ce plan assez simple, vous pouvez néanmoins balayer tous les aspects dont nous avons parlé, et ils sont déjà présents dans les idées que vous nous avez soumises. Vous avez donc de bonnes idées, à finir de développer en allant au-delà de vos propres pensées, pour avoir une vue complètement globale. Pour ce qui est des idées, n’hésitez pas à varier les genres comme les auteurs et surtout les époques. Vous verrez que la comparaison de ces ouvrages parfois très différents vous donnera d’autres pistes de réflexion au passage. Enfin, n’oubliez pas bien sûr les habituels conseils de forme que vous connaissez, tout aussi importants : transitions entre les parties, soin particulier pour l’introduction et la conclusion, rédaction en paragraphes structurés etc. Mais vous êtes bien partie sur le fond.

Je vous souhaite bon courage pour la finalisation de ce devoir, en espérant vous avoir aidé à organiser un peu plus vos idées.
Documents attachés :    aucun document joint.