en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Synthèse

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 09/03/2008 - correction
                
Bonjour,

Je reprends donc cette question et vois avec plaisir que vous avez bien avancé depuis la dernière fois. Pour corriger cette synthèse, je vous propose de trouver ci-dessous des remarques d’ordre général sur l’ensemble du devoir et ci-joint votre devoir directement annoté, au fur et à mesure.

Globalement, vous avez réalisé une bonne synthèse, qui reprend l’essentiel des idées de façon ordonnée. Il faudrait simplement que vous vous éloigniez un peu plus de ce que nous avons vu l’autre fois en terme de rédaction. En effet, je vous ai surtout donné des formulations assez simples pour vous aider à comprendre les textes et voir l’essentiel mais il faut à présent vous en détacher un peu pour dire les choses de façon « moins orale » et un peu plus littéraire par moments, moins langage de la vie courante si vous voulez. Cela montre que vous avez bien compris de quoi il retourne, mais il faut maintenant arriver à un niveau de synthèse encore un tout petit plus élevé ; il manque juste une dernière étape si je puis dire. Cette synthèse ne présente pas de problème du point de vue du fond (compréhension et état des idées) et de l’organisation (c’est clair et fluide), mais il vous faut travailler encore un peu la forme. Veillez notamment à ne pas abuser des questions dans la rédaction : essayez au maximum de reformuler (notamment dans la conclusion) ces questions en phrases affirmatives. Vous n’interpellez pas le lecteur ou ne donnez pas d’avis (ce que les questions peuvent parfois laisser sous-entendre), vous relatez juste de façon ordonnée les idées de certaines personnes.

Bon ensemble donc sur le fond, la longueur, la dynamique. Essayez maintenant de relever un peu le style et de bien lier les idées entre elles, sans rester focalisé sur les explications données la première fois (qui avaient avant tout pour but de vous aider à comprendre les textes, c’est donc parfois un peu au fil de l’eau, pas toujours avec la construction qu’on attend dans une synthèse), d’améliorer un peu la forme.

Mais vous êtes bien parti et je vous souhaite bon courage pour la finalisation de ce devoir, déjà bien avancé.
Documents attachés :     
voir
téléchager