en une : Le lexique de français

Devoir d'andromaque

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 07/03/2008 - correction
                
Je vois bien qu'il y a deux questions, mais ça ne me dit pas ce qui n'est pas clair pour toi, sur quel point tu aurais besoin d'aide. Et je ne peux évidemment pas répondre au sujet à ta place !

Alors pour débroussailler le sujet, il s'agit ici de justifier la citation (dont l'auteur n'est bizarrement pas donné, d'ailleurs). D'après celle-ci, Andromaque est une oeuvre "pure" dans le sens qu'elle ne se base sur aucun élément pragmatique voire artificiel pour produire un effet sur le spectateur. Au contraire, elle puiserait uniquement dans les sentiments et l'esprit. Elle serait donc une introspection, une analyse presque psychologique de l'homme.

Ici il s'agit donc de démontrer ce point de vue ("le tragique dans cette pièce"), ou de le critiquer si tu trouves des preuves qui ne vont pas dans ce sens. Y a-t-il un voire plusieurs dilemmes moraux ? Les personnages y répondent-il de façon pratique et méthodique, ou plutôt après une opposition de valeurs supérieures ? Est-ce que la pièce a vieilli, ou ses représentations ont été maintenues au fil des siècles, ce qui prouverait son caractère intemporel et donc sa pertinence à propos du caractère des humains ?

En particulier, d'après le sujet, ce point de vue serait palpable dans le "dénouement tragique" de l'histoire, c'est à dire dans la façon avec laquelle Racine a clos la pièce. La fin de la pièce est-elle un crime, un jugement, une résignation, une départ, une fatalité, ou encore un autre "type de dénouement" ? Donne-t-elle une morale ? Est-elle sévère, juste, poignante, moralisatrice, pessimiste ?

Une autre indication, dans ce sujet, après le dénouement et le tragique de la pièce, est que les quatre personnages principaux eux-mêmes portent le caractère tragique. Le texte porte-t-il beaucoup de didascalies qui feraient extérioriser les questionnements des personnages ? Parlent-ils beaucoup de leurs pensées, entre eux ou en aparté ? Quelle est la place de l'action dans la pièce, par opposition au développement de la psychologie des protagonistes ?

Quand tu auras quelques éléments de réponse à ces questions, en te basant toujours sur le texte et tes interprétations, tu trouveras des points communs, que tu pourras séparer en parties de ta rédaction.

Bon courage !
GCB
Documents attachés :    aucun document joint.