en une : Le raisonnement par récurrence

Reformulez la fonction que beaumarchais assigne au théatre dans sa préface du mariage de figaro

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 03/03/2008 - correction
                
Bonsoir,

Pour l’explication que vous donnez au début, avant la reformulation, vous avez vu l’essentiel ; la phrase est comprise. Vous avez simplement oublié un élément du début de la phrase : les gens cachent certes leurs vices, mais l’auteur est encore plus précis : il les cache dans des habitudes, des choses, des attitudes largement répandues. L’auteur explique la façon dont on cache les vices : « sous le masque des m½urs dominantes » : on fait les choses sous couvert de faire de bonnes actions, quotidiennes et acceptées de tous, passées dans l’usage. Cela est lié à l’image populaire du « ce n’est parce que tout le monde le fait que c’est bien / qu’ils ont raison ». Ici, c’est un peu pareil : les gens cachent leurs vices et défauts dans des actions courantes jugées positivement, c’est une sorte de couverture. Par exemple, on peut critiquer les autres à outrance et faire du mauvais esprit, de la critique méchante, mais faire passer cela sous la dévôterie, en disant que l’on aide les autres à voir les défauts, à progresser, alors que l’on ne fait que de la critique gratuite et méchante (c’est que l’on a beaucoup reproché à l’Eglise par exemple au XIXème siècle et c’est un peu le genre de critiques que l’on retrouve dans « tartuffe » de Molière par exemple). Donc les gens n’avouent pas leurs défauts comme vous le dites, mais ils le font en cachant le tout sous des aspects « bien comme il faut » car en ayant des attitudes non dénoncées puisque passées dans l’usage, dans le quotidien. Le reste de votre explication est bonne, claire et complète : il faut faire tomber ses masques en mettant ces personnes en face de leurs propres vices ; mais cette mise à jour n’est possible que par le théâtre (pensez à Molière par exemple encore une fois, en complément de Beaumarchais : on montre le ridicule pour faire rire et ensuite dénoncer, montrer combien c’est complètement inutile et vil, dénonciable) ; c’est la fonction du théâtre. Notez aussi le « qui ne change pas » qui est aussi relativement important, et que vous avez rendu par un « toujours » ; il faut simplement préciser dans votre explication pour être exhaustif votre « quelque chose » après « derrière ».

Passons à votre réponse en elle-même à présent. Votre explication de départ est très bonne, et vous vous en êtes ici un peu éloigné, en déviant un peu trop à la fin. Votre reformulation doit se faire plus simplement et près du texte de départ malgré tout qu’ici ; repartez plutôt de votre explication, qui est tout à fait satisfaisante. Le rôle du théâtre est en fait de mettre en scène les personnes qui cachent leurs vices dans la vie de tous les jours ; le théâtre permet de faire tomber les masques plus facilement et ainsi de mettre ces personnes en face de leurs vices, en même temps que les mettre en lumière au grand jour. C’est en mettant en scène ces personnes et donc en leur montrant dans une pièce, par le rire notamment, comment ils sont vraiment qu’on peut les aider à corriger leurs vices. La fonction du théâtre est donc de mettre en scène les vices pour aider ces personnes à changer (sorte d’électrochoc, de miroir très efficace). Vous vous êtes donc un peu éloigné dans votre réponse (les notions de censure et « toute vérité n’est pas bonne à dire » sont un peu trop extrapolées de la citation, elles ne sont pas présentes au départ). Notez aussi que cette tâche est « noble » quand même.

Vous avez donc bien compris le sens de la phrase ; simplement, rédigez votre reformulation plus simplement et clairement, sans extrapoler plus, en restant davantage sur ce que vous avez dit au début. Il suffit de reformuler simplement l’idée de base : le théâtre sert à mettre en scène les vices pour déclencher une prise de conscience et donc des améliorations chez les spectateurs. C’est dommage, car vous expliquez bien la phrase au début, mais vous ne le montrez pas totalement si l’on ne regarde que votre reformulation. Un peu plus simple et recentré sur le sens et l’analyse de départ, et ce sera parfait.

Bonne finalisation de ce travail.
Documents attachés :    aucun document joint.