en une : Cours philo : Dieu

Comment et pourqoui le théatre se prête t-il à une critique sociale et politique?

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 03/03/2008 - correction
                
La réponse devra comporter des références aux extraits de textes étudiés en classe ou des pièces de théatre que l'on connait.
extrait étudiés : Caligula acte II scéne 5 Camus; Le malade imaginaire acte III scéne 10 Molière ; On ne badine pas avec l'amour acte II scéne 2 Musset
pièces connues : L'illusion comique Corneille; Le bourgeois gentilhomme, les fourberies de Scapin, le médecin malgrè lui Molière.
Voici ma réponse :
Le théatre relève de l'illusion puisque les comédiens jouent la vie en incarnant des personnages fictifs - Le médecin malgrè lui de Molière - que fait parler l'auteur dans une histoire imaginaire. La magie du théatre réside dans cette incarnation éphèmère remplit d'artifices qui va permettre d'oser beaucoup - L'illusion comique de Corneille. Le théatre est un divertissement collectif qui se révèle le miroir qui reflète l'humanité - Le bourgeois gentilhomme de Molière. Son intérêt ne se limite pas au texte, il le dépasse. C'est la réception du texte par le public et l'interprétation que celui-ci en fait qui est le plus important. Le théatre devient un lieu d'amusement mais aussi d'action politique - Caligula de Camus -, d'idéologie, de médiation. Le répertoire du théatre se nourrit de tous les débats de la société : l'injustice (sous toutes ses formes), la politique, le rôle des femmes, la médecine, la bourgeoisie, les valets, la religion - On en badine pas avec l'amour de Musset. Il devient l'un des moyens de lutte, de contestation utilisé par les auteurs. Ces derniers pas le biais de comédiens (costumes, gestes), dialogues (subtilités verbales) cherchent à montrer à la société ses défauts, ses vices pour qu'elle puisse réagir et tenter de changer. Le théatre permet de critiquer, de dénoncer avec une plus grande liberté sans quasi censure car tout y est fictif (personnages, histoire). Il permet aussi de faire passer des messages très subtilement pour dévoiler la vérité et aider le public à penser différemment. Lorsque le théatre associe dans ses comédies la finesse et l'analyse du sentiment amoureux - Le bourgeois gentilhomme de Molière; L'illusion comique de Corneille - cela permet de reconnaître ouvertement les moeurs de l'époque tout comme le thème emblèmatique de couple maître-valet - Le malade imaginaire ou les fourberies de Scapin de Molière.
Le théatre a occupé une grande place dans les siècles passés et bien que les textes peuvent être lus et étudiés comme des textes littéraires ils n'en restent pas moins destinés à la représentation sur scéne avec toute sa diversité de genre.
Documents attachés :    aucun document joint.