en une : Le raisonnement par récurrence

Comment dois je mettre en forme la disucssion sur " en quoi un livre est un outil de liberté ?

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 02/03/2008 - Question simple
                
Bonsoir,

Pour organiser votre discussion, il faut effectivement procéder selon le schéma introduction-développement-conclusion.

Pour votre introduction, il faut définir les mots du sujet et poser clairement la problématique et les limites du sujet. Il faut revenir rapidement sur ce qu’est un livre et la liberté (les différents types de liberté, ce que l’on peut faire, ne peut pas faire). Il faut aussi rapidement s’interroger sur les outils : qu’est-ce qu’un outil ? un moyen, une façon de faire etc. Et ensuite citer la problématique ; ici elle vous est donnée directement dans le sujet, tel que vous l’indiquez dans le titre de votre question si j’ai bien compris. Pas la peine donc de la modifier comme au début de votre développement, car vous changez les mots, donc l’orientation de la question, les réponses que l’on attend ; certes cela ressemble plus au texte, mais ici on se détache un peu du texte et on va vers une réflexion plus globale. En l’état, il vous donc reprendre une vraie conclusion, dans laquelle vous définissez bien les termes du sujet et ses limites rapidement ainsi que la problématique. Votre but est d’annoncer clairement de quoi vous allez parler : essayer de montre que le livre est aussi un outil de liberté, c’est-à-dire que lire c’est être libre, devenir libre, cultiver sa liberté, la promouvoir etc. Vous voyez, que comme dans une dissertation si vous avez déjà été confrontée à cet exercice, la définition des mots et des limites du sujet permet de trouver quelques idées de départ. Par exemple, lire c’est être libre, car c’est pouvoir avoir accès à d’autres savoirs découvrir des choses (dans les dictatures, on commence par interdire les livres, car l’accès aux livres donne la connaissance, l’ouverture, la réflexion et des idées qui permettent de contester et faire soi-même, donc être libre) etc.

Pour votre développement, il faut vous organiser en paragraphes (entre deux et quatre idéalement) pour bien structurer les choses et montrer des tournants, des évolutions et des briques bien claires dans votre raisonnement. Chaque paragraphe doit être un tout solide, relié aux autres et illustré, avec des arguments précis et délimités par rapport aux autres, et doivent être organisés du plus global, général, au plus fin et complexe. Et vu votre problématique, chaque paragraphe doit présenter un grand type de causes, de raisons. La question est « en quoi », « pourquoi » ; chaque paragraphe doit être un « parce que, car » avec une progression du plus global au plus fin au fil des paragraphes encore une fois.

Vos idées sont bonnes, bien qu’encore un peu à développer. De ce que je vois, je pense que vous pouvez vous organiser en deux parties :
1) le livre est un outil de liberté grâce à l’histoire racontée, les personnages, l’évasion et la projection : on s’évade grâce au contenu du livre.
2) le livre est aussi un symbole de liberté, car lire c’est résister, s’informer, apprendre pour progresser, changer, être libre (cf. interdits dans les dictatures, liberté de langage que vous évoquez etc.)

Vous avez ainsi quelque chose de progressif et construit : le contenu du livre tout d’abord (notamment du roman, mais aussi les messages de tous ordres), puis le symbole du livre, où l’on reboucle finalement sur le contenu. On voit donc comme principale réponse que le livre est un outil de liberté à la fois par son contenu bien sûr, mais aussi parce qu’il est et représente. C’est une réponse intéressante et vos idées sont bonnes ; il faut simplement les illustrer encore un peu et les développer (pour la publication d’écrits, pensez plutôt aux lettres des combattants comme les Poilus par exemple ; en effet, dans votre exemple, il n’y a pas à la base de raison d’interdire la publication de cette correspondance, donc le lien avec la liberté est moins clair).

Vous êtes donc bien partie je pense, vos idées de départ sont intéressantes. Vu celles que vous avez eues, un développement en deux parties paraît tout adapté avec possibilité de traiter logiquement et de façon intéressante une réponse possible au problème. L’organisation du devoir se fait donc à deux niveaux : introduction-développement-conclusion et à l’intérieur du développement, organisation en paragraphes avec arguments et exemples.

Bon courage pour la rédaction.
Documents attachés :    aucun document joint.